Une architecte veut utiliser les déchets plastiques pour construire une île artificielle qui accueillera les touristes

Une architecte britannique a imaginé un projet d’île artificielle, au large de la côte ouest australienne, utilisant les déchets collectés dans l’océan pour concevoir une structure écologique. La destination pourrait accueillir ses premiers touristes en 2025.

par
ETX Studio
Temps de lecture 2 min.

Imaginez: une mer turquoise, des bandes de petits poissons colorés à observer juste là sous vos pieds, et puis surveiller aussi le passage de tortues marines… Bienvenue aux îles cocos, un archipel situé entre l’Indonésie et la côte nord-ouest de l’Australie, appartenant à l’île-continent. En organisant un futur voyage pour ce paysage paradisiaque, vous pourriez être précurseur d’un genre: celui de planifier des vacances dans une destination qui a transformé à bon escient la pollution plastique.

Une île capable de s’étendre au fur et à mesure

C’est tout l’objet du projet de Margot Krasojević avec Recycled Ocean Plastic Resort, une architecte britannique qui a imaginé les plans d’une terre artificielle constituée de déchets plastiques collectés dans l’océan indien. Les îles Coco sont en effet confrontées à un sérieux problème en lien avec la pollution plastique; une étude de l’Université de Tasmanie rapportait en 2019 que 238 tonnes de plastique, sous la forme de chaussures ou de brosses à dents, souillaient le bord de mer en 2019.

Tout l’enjeu de cette île artificielle consiste ainsi à valoriser les déchets plastiques. Ceux-ci seraient rassemblés par de gros bras articulés, rattachés aux passerelles en bois qui constitueraient cette «terre» d’un nouveau genre. Les déchets plastiques seraient quant à eux recouverts de fibres de béton biodégradable. L’objectif est d’éviter que l’île ne soit inondée. Cette structure serait ainsi capable de gonfler au contact de l’eau et d’absorber les sédiments. Par ailleurs, l’île pourra avoir la capacité de s’étendre au fur et à mesure que les détritus en plastique sont récoltés.

Un hôtel et un camping sont prévus

Comment imaginer une expérience de vacances sur ce type de destination? Le projet prévoit en fait la construction d’un hôtel mais aussi d’un camping. Des panneaux solaires permettraient d’optimiser le filtrage de l’eau de mer pour rendre les douches fonctionnelles.

Si le projet paraît fou, ce n’est pourtant pas la première fois que l’idée d’îles flottantes émerge. D’ailleurs, lors du salon mondial de l’immobilier Mipim, qui s’est tenu à Cannes, un prototype de ville flottante aux Maldives a été présenté.