Un sapin de Noël entièrement fabriqué avec déchets installé à Londres

Un sapin de Noël entièrement fabriqué avec déchets installé à Londres
Ph. Ray Tang/LNP/Shutterstock

Vous êtes-vous déjà demandé quelle quantité de déchets votre ville produisait à la période des fêtes de fin d’année ? Cette question, le Lord-maire de Londres William Russell se l’est posée. Mais il est allé bien plus loin que l’interrogation, puisqu’il a conçu un sapin entièrement fabriqué à partir de déchets récupérés dans l’agglomération.

Chaque étage est composé d’un type précis de détritus

Loin d’être répugnant, l’ensemble est minutieusement retenu par un filet géant et donne une sculpture colorée, qui de loin ressemble à s’y méprendre à un véritable sapin. Mais de près, pas de doute : ce ne sont pas des boules et des guirlandes qui l’ornent, mais bel et bien des déchets. Bouteilles en plastique, cannettes, lunettes de soleil usagées, morceaux de papier, carte sim, câbles de téléphone… Chaque étage est composé d’un type précis de détritus.

Une oeuvre de l’artiste Áinne Burke

Conçu en collaboration avec l’artiste Áinne Burke, ce sapin très spécial a été installé sur le balcon de Mansion House côté rue, en plein cœur du quartier financier de Londres. Les déchets ont été récupérés auprès des agents de nettoyage et d’organisations de gestion des déchets municipales.

Une idée aussi originale que festive, qui n’en demeure pas moins militante puisqu’elle vise à sensibiliser la population sur la production de déchets générée pendant les fêtes de fin d’année.