Peta lance une boutique de vêtements fabriqués en peau humaine

Peta lance une boutique de vêtements fabriqués en peau humaine
Ph. PETA

La mode est parfois surprenante, mais ce que propose ce nouvel e-shop est tout simplement choquant. En s’attardant sur les robes, vestes, et autres paires de boots, on remarque des dents et autres détails laissant penser à des peaux humaines. Rassurez-vous, il s’agit en réalité de la nouvelle campagne de PETA États-Unis, qui s’est attelé à parodier un grand groupe de mode pour le sensibiliser à la maltraitance animale.

Une campagne pour interpeller Urban Outfitters

L’association People for the Ethical Treatment of Animals, mieux connue sous l’acronyme PETA, multiplie les campagnes depuis plusieurs décennies pour alerter les consommateurs et les marques sur l’utilisation d’ingrédients et autres produits d’origine animale dans certains secteurs, dont la mode et la beauté. Une lutte qui a progressivement conduit certaines marques à stopper, par exemple, le recours à la fourrure dans leurs collections. En cette fin d’année, l’association ne prend pas de pincettes pour interpeller le groupe de mode Urban Outfitters Inc., diffusant une campagne choc qui devrait en perturber plus d’un.

Une boutique en ligne baptisée Urban Outraged

Du sang, des dents, des cicatrices en guise de coutures… La nouvelle collection de l’e-shop Urban Outraged, boutique en ligne d’un nouveau genre, ne devrait laisser personne indifférent. Heureusement, il n’est pas réellement question d’acheter ces vêtements et accessoires en peau humaine, mais juste de sensibiliser le plus grand nombre – et notamment le groupe de mode en question – à la maltraitance animale causée par la conception de certains produits et au spécisme, comme le souligne PETA dans un communiqué.

« Les animaux ne sont pas des textiles et leur peau ne nous appartient pas. La campagne Urban Outraged de PETA demande aux consommateurs de prendre conscience de l’individu à qui a appartenu chaque morceau de peau animale et de délaisser les produits en contenant en faveur d’alternatives éthiques », précise Tracy Reiman, vice-présidente de PETA États-Unis.

« Qui portez-vous ? »

Faite à la manière d’un véritable e-shop – on pourrait vraiment s’y méprendre – la plateforme Urban Outraged, qui possède son propre compte Instagram avec les promotions du moment, dispose de son lot de slogans telle une marque de mode. « Un style qui appelle à y regarder à deux fois » ou « Une mode qui ose poser la question ’Mais qui portez-vous ?’» comptent parmi les phrases que vous pourrez visualiser pendant la durée de la campagne.

PETA a également donné à chaque vêtement le nom de la personne qui a été « tuée » pour sa fabrication. Vous avez donc l’opportunité de shopper « The Juliet Skirt », « The Meg Boot », ou encore « The Sofie Dress ». Mais il est en revanche – et bien heureusement – impossible d’acheter ces faux vêtements. Si vous tentez de les mettre dans votre panier, après avoir sélectionné la taille, vous serez redirigé vers une nouvelle page vous questionnant sur votre rapport au cuir, à la laine, ou au cachemire.