Les grainothèques fleurissent en Belgique

La saison des semis est lancée! Pour trouver des graines gratuites et variées, rendez-vous dans l’une des grainothèques du pays. Elles sont de plus en plus nombreuses à ouvrir leurs portes.

par
Oriane Renette
Temps de lecture 3 min.

Produire et récolter ses propres fruits et légumes: c’est l’objectif de plus en plus de citoyens. Ils sont nombreux à se construire leur petit carré nourricier, que ce soit sur balcon ou dans le jardin. Rien de tel pour obtenir de savoureux produits, directement de la terre à l’assiette! Pour les accompagner dans cette démarche, des grainothèques fleurissent aux quatre coins du pays.

Une grainoquoi?

Installées entre les rangées de livres dans les bibliothèques communales de Wallonie et de Bruxelles, les grainothèques sont des lieux où l’on peut échanger librement des graines. Basées sur le troc, ces bibliothèques de semences sont gratuites et ouvertes à tous.

Le principe est simple: on peut venir apporter des semences et les échanger contre d’autres graines. Bien souvent, il n’est pas obligatoire que le troc soit simultané: on peut passer prendre quelques sachets de graines, et revenir plus tard déposer celles que l’on a en surplus.

Dans ces banques de semences citoyennes, on trouve de tout: des fleurs, des arbres, des arbustes, des fruitiers, des légumes, des aromates… Avec un large choix de variétés. Le plus souvent, les graines échangées sont locales, donc adaptées à notre terroir, naturelles et sans pesticides. Exit donc les OGM et les graines hybrides F1, dégénérescentes et non-reproductibles.

Outre ces semences, les bibliothèques mettent souvent des livres à disposition (nature, horticulture, permaculture, écologie…) pour répondre à toutes les questions des petits et grands. Ainsi, que l’on ait la main verte ou que l’on soit apprenti jardinier, les grainothèques permettent à chacun de se lancer!

Un plus pour la biodiversité

Finalement, les grainothèques n’ont rien inventé puisque, depuis des siècles, c’est grâce aux échanges et au troc que les graines ont traversé les générations et les villages. Mais aujourd’hui, plus qu’un simple moyen de se procurer des semences, les grainothèques nous permettent aussi de protéger la biodiversité. Un enjeu crucial à l’heure où diversité des espèces cultivées s’est dramatiquement appauvrie (75% de la diversité des cultures a été perdue au 20e siècle, estime la FAO, l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture de l’Onu). De plus, se lancer dans le troc de graines nous permet de découvrir de nouvelles variétés et de varier le contenu de nos assiettes. Avec des semences adaptées à notre région, on a la garantie d’obtenir des produits de qualité, tout en renforçant notre autonomie alimentaire.

Enfin, les grainothèques sont aussi un espace où, outre les graines, l’on peut échanger conseils et bonnes pratiques. À travers des rencontres, des activités, ateliers… autour de la culture et de l’alimentation, les grainothèques participent aussi à recréer du lien social entre citoyens.

Pour que ces grainothèques fonctionnent, n’hésitez pas à y faire un tour et à les alimenter! On en compte une centaine en Belgique francophone, répertoriées en ligne par le blog «». Et certaines sont même mobiles! À Bruxelles, on trouve des grainothèques à Etterbeek (Hergé), Ixelles, Anderlecht (Maurice Carême), Forest, Jette et Uccle.