Georges-Louis Bouchez s’oppose à Yann-Arthus Bertrand: «Je suis fatigué des débats sur le climat»

Sur le plateau de «C’est pas tous les jours dimanche», Georges-Louis Bouchez et Yann-Arthus Bertrand ont échangé à propos du réchauffement climatique, en marge de la marche qui se tient actuellement dans les rues de Bruxelles. Les deux hommes ont eu du mal à se mettre d’accord à propos des enjeux de la crise de notre siècle.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Pour le photographe et réalisateur Yann-Arthus Bertrand, il est important et même impératif de changer notre façon de vivre et d’envisager une décroissance qui passerait nécessairement par une diminution de notre niveau de vie. «La décroissance, personne n’en veut. Moi non plus je ne veux pas de décroissance. J’ai envie de continuer à consommer comme je consommais avant mais on va être obligé de le faire parce qu’on doit respecter la vie sinon on est coupable de ce qui va se passer…»

Bien qu’il soit d’accord sur le fait que des actions doivent être prises dans le futur, le président du MR Georges-Louis Bouchez ne voit pas l’avenir de cette manière. «Sur le constat, tout le monde est d’accord. Mais je suis fatigué dans les débats sur le climat. Je trouve que le sujet est trop sérieux pour qu’on continue à lancer des grands poncifs selon lesquels il faut que ça change. À un moment donné, il faut dire ce qui doit changer et arrêter aussi de trouver un responsable qui serait un autre que nous. Culpabiliser l’individu ne changera rien»

Les réponses dans les questions suscitées par le réchauffement climatique se trouvent plutôt dans les nouvelles technologies pour Georges-Louis Bouchez. Selon lui, il faut investir dans des technologies pour que les moyens en énergie soient compensés de façon neutre en carbone ou produits de façon neutre en carbone.