Des microplastiques retrouvés pour la première fois dans de la neige en Antarctique: «C’est incroyablement triste»

Des microplastiques retrouvés pour la première fois dans de la neige en Antarctique: «C’est incroyablement triste»
Belga image

Il s’agit d’une grande première dont on se passerait bien : des particules de microplastiques ont été retrouvées dans de la neige tout juste tombée en Antarctique. On retrouvait déjà ces matières dans la mer de glace et dans les eaux de surface du continent, mais leur présence n’avait jamais été décelée dans la neige.

Cela menace pourtant l’écosystème dans sa globalité, comme l’explique Axel Aves, à qui l’on doit cette recherche : «  C’est incroyablement triste, mais la découverte de microplastiques dans la neige fraîche de l’Antarctique met en évidence l’ampleur de la pollution plastique, même dans les régions les plus reculées du monde. »

Un impact énorme

En effet, il s’agit de matières toxiques qui menacent tout l’environnement. Les chercheurs ont trouvé en moyenne 29 particules de microplastiques par litre de neige fondue, ce qui est une proportion plus élevée que ce que l’on trouvait dans la glace des mers autour du continent. Leur impact sur l’environnement est énorme puisqu’ils contribuent au réchauffement climatique.

«  Nous en apprenons encore beaucoup sur les impacts, mais d’après ce que nous savons jusqu’à présent, ce n’est pas très encourageant  », déplore Laura Revell, qui a supervisé l’étude.