Comment faire soi-même sa poudre lave-vaisselle ?

Pour diminuer sa consommation d’emballages plastiques et/ou cartons et faire quelques économies, vous pouvez réaliser votre poudre lave-vaisselle avec vos petites mains. Il suffit de se procurer trois ingrédients et de prendre trois minutes de votre temps.

par
Lucie Hage
Temps de lecture 3 min.

Dans l’univers magique du «DIY», le plus compliqué cela n’est pas de trouver une recette. Il y en a mille sur le net. Ce n’est pas non plus de se procurer les ingrédients. Le plus difficile, c’est de dénicher la recette qui, une fois mise en œuvre par le novice que vous êtes, va donner le résultat attendu. Pour ne prendre aucun risque et pour gagner du temps car pas question de passer tout son samedi à tomber enfin sur un résultat probant, nous avons demandé à la spécialiste belge du zéro déchet, Sylvie Droulans, de nous offrir sa recette préférée, la plus efficace de toutes celles qu’elle a testées. Sylvie a écrit deux livres: «Le zéro déchet sans complexes!» et «Zéro déchet: guide pratique pour toute la maison». Elle est également conférencière et elle recense toutes ses astuces sur son blog: «Zéro Carabistouille».

Poudre ou tablettes?

Quand nous avons demandé à Sylvie de nous donner sa recette de tablettes, celle-ci nous a affirmé que la poudre était en réalité bien plus simple à faire et qu’elle ne voyait pas vraiment l’intérêt de rajouter des étapes pour en faire des tablettes individuelles. Mais pour celles qui préfèrent quand même les jolies petites tablettes, ne vous inquiétez pas, nous avons mis la recette de Gen, une autre grande star du zéro déchet en Belgique, juste en dessous de la recette de Sylvie.

Recette de poudre lave-vaisselle la plus simple de l’univers

Se procurer un bocal de 500 ml.

Y mélanger 200 gr de cristaux de soude «anhydre» avec 150 gr de percarbonate de sodium et 200 gr d’acide citrique en poudre. Bien mélanger…

Tadaaaaam. C’est prêt! Il suffit ensuite de mettre deux cuillères à café du mélange dans le petit bac à produit du lave-vaisselle avant de le faire tourner.

Si vous voulez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron dans votre poudre.

Attention!

L’anhydre est une poudre plus fine que les cristaux de soude classiques. Si vous prenez simplement des cristaux de soude et pas de l’anhydre de cristaux de soude, vous allez transformer votre cuisine en mousse party (à garder en tête, peut-être, pour un futur confinement ou une énième quarantaine?). Encore plus important car nous ne sommes jamais à l’abri d’un manque de concentration: ne pas confondre l’anhydre de cristaux de soude avec de la soude caustique. Cette dernière est très toxique et dangereuse. Elle peut faire disparaître un corps, alors imaginez vos Tupperwares et les caoutchoucs de votre lave-vaisselle!

Pour de jolies tablettes

Gen, qui a créé les «Ateliers de Gen», propose une recette de tablettes très facile elle aussi. Elle organise des ateliers zéro déchet et propose sur son blog une foule de conseils, de recettes et d’astuces sur le sujet: www.lilycraftblog.com.

Se procurer un contenant d’environ 200 gr.

Y mélanger 60 gr d’acide citrique, 40 gr de cristaux de soude anhydre (en poudre fine donc), 30 gr de percarbonate de sodium et 30 gr de bicarbonate de soude.

Bien mélanger, ajouter éventuellement quelques gouttes d’huile essentielle de citron et tasser la poudre dans chaque petite alvéole du bac à glaçons du congélateur.

Vaporiser sur les tablettes un peu d’eau à l’aide d’un spray et les laisser prendre une nuit au congélateur.

Quid du liquide de rinçage?

Pas besoin! Yes! Encore une économie! Mais vous pouvez tout de même mettre toutes les cinq ou six machines du vinaigre d’alcool dans l’emplacement du liquide de rinçage car cela fait briller la vaisselle et décalcarise la machine.