Une cécité due à la cataracte ?

Une cécité due à la cataracte ?

À travers le monde, la cataracte est l'un des troubles oculaires les plus courants. Une opération relativement simple peut le résoudre. Cependant, dans les pays en développement comme la RDC, le Rwanda et la Tanzanie, l’on déplore une grande pénurie d'ophtalmologues. À titre de comparaison : en Belgique, on compte un ophtalmologue pour 10.000 habitants. Au Rwanda, il y en a un seul pour 700.000 habitants !

Lumière pour le Monde combat la cécité évitable

En collaboration avec les cliniques partenaires locales, nous rendons les soins oculaires accessibles à tous sur place. Les travailleurs communautaires dépistent les enfants et adultes atteints de déficience visuelle le plus tôt possible. Ils sensibilisent la communauté à la cécité et aux soins oculaires. Nous fournissons des équipements médicaux de qualité. Le personnel médical et administratif local reçoit une formation intensive. Ces équipes administrent un traitement chirurgical ou médicamenteux et effectuent la thérapie visuelle.

Capitoline, une Rwandaise de 64 ans, est l’une des personnes que Lumière pour le Monde a pu aider. Elle souffre de cataracte et a perdu complètement la vue depuis trois mois. Regardez ici son histoire émouvante.    

Ouvrons 10.000 yeux

En cette fin d’année, Lumière pour le Monde souhaite ouvrir avec vous un nombre record d'yeux. Jusqu'au 31 décembre, l'organisation souhaite récolter suffisamment de fonds pour réaliser 10.000 opérations oculaires. Avec vous, nous pourrons avoir un impact ‘visible’ dans la vie de personnes comme Capitoline, qui retrouveront la vue grâce à votre soutien. Offrez la vue, offrez la vie !

Pour en savoir plus, consultez notre site!