Saviez-vous que chaque minute un enfant perd la vue ?

Saviez-vous que chaque minute un enfant perd la vue ?

À travers le monde, 1,4 million d'enfants sont aveugles. Et près de la moitié d'entre eux sont atteints d'une forme évitable de cécité. Cela signifie que leur déficience visuelle est directement liée à la pauvreté et à un manque d'accès aux soins de santé. L'ONG belge Lumière pour le Monde lutte depuis plus de vingt ans déjà contre cette terrible injustice.

Cataracte congénitale ou traumatique, glaucome ou infections oculaires non traitées sont les principales causes de la cécité infantile. Avec des soins oculaires de qualité, une meilleure prévention, hygiène, alimentation et éducation, ces enfants ne seraient pas aveugles !

Alvin a retrouvé la vue !

La lutte contre la cécité évitable chez les enfants est une priorité pour Lumière pour le Monde. L'organisation rend les soins oculaires accessibles aux populations les plus fragiles. Elle collabore avec des partenaires locaux et soutient des cliniques ophtalmologiques en République Démocratique du Congo, au Rwanda et en Tanzanie. Chaque année, des ophtalmologues locaux y guérissent près de 3.000 enfants de la cécité.

L'un de ces enfants se nomme Alvin. Ce petit Tanzanien ne voit plus de l'œil gauche suite à un accident en jouant. Heureusement, la maman d'Alvin l'a emmené dans l'une des cliniques ophtalmologiques que soutient Lumière pour le Monde. Un ophtalmologue local lui a rendu la vue grâce à une opération de la cataracte. Aujourd'hui, le petit garçon marche et joue à nouveau sans le moindre problème.

VIDÉO: cliquez ici pour regarder l'histoire du petit Alvin et découvrez comment vous pouvez apporter votre aide !