Maisie Peters, protégée d’Ed Sheeran, fait ses premiers pas: «C’est un mentor, un ami, mais surtout un grand frère»

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 4 min.

Ce voyage a commencé assez jeune, puisque vous avez commencé l’écriture à l’âge de 9 ans. Pourquoi vous êtes-vous lancée là-dedans et que racontiez-vous?

«Je ne sais pas trop comment ça m’est venu, cela a commencé comme un hobby. Évidemment, on ne peut pas dire que j’écrivais des choses très profondes, mais je parlais de ce qui m’entourait avec mes propres mots. C’était vraiment un exercice pour le fun au départ. Et puis quand j’ai eu 12 ans, j’ai commencé à jouer au clavier et c’est ainsi que j’ai commencé à mettre mes mots en musique.»

Vous n’aviez alors que 14 ans. Est-ce que vous avez toujours senti que vous étiez plus mature que les autres jeunes de votre âge?

«Non, je n’ai jamais eu ce sentiment. Je me suis simplement naturellement tournée vers la musique et la nature m’a donné la voix dont je dispose. Au plus je me suis intéressée à la musique, au plus j’ai absorbé les histoires des autres et celles-ci ont eu un impact sur moi. C’est peut-être ça qui m’a permis d’avoir, d’une certaine manière, plus de vécu que la moyenne des gens de mon âge.»

Est-ce que cela a été compliqué de trouver ses marques en tant qu’artiste face au public, à la presse, etc. par rapport à votre jeune âge?

«Je suis quelqu’un qui a plutôt confiance en elle à la base, mais quand il s’agit de ma musique, c’est encore plus le cas parce que c’est un reflet de moi-même. Le fait de devoir en parler devant les journalistes, mais aussi avec mes fans, ne me pose donc aucun problème parce que je me livre sans garder de secrets pour moi. Mais cette confiance ne veut pas dire que cela a été facile pour moi de me produire sur scène ou de me retrouver en studio, par exemple. Je suis encore en train d’apprendre.»

Est-ce que vous avez peur de grandir trop vite?

«Peut-être un peu, oui. C’est important de rester jeune tant qu’on l’est et de ne pas aller plus vite que la musique. J’ai toujours à cœur de me rappeler de faire des choses en adéquation avec mon âge. Même en musique, je me rends compte que ce que j’écris est parfois futile, mais cela fait aussi partie de l’insouciance de ma jeunesse. Je ne doute pas du fait que ça va évoluer dans le futur et j’ai hâte de voir comment.»

L’album commence par la phrase «Je viens d’avoir 21 ans et je n’ai toujours pas mon permis». Depuis, vous l’avez passé. Quel est votre prochain «objectif d’adulte»?

«(rires) Le fait d’obtenir mon permis de conduire a été très symbolique et c’est un miracle que je l’ai. En y réfléchissant bien, je pense que j’aimerais devenir une meilleure cuisinière.»

Vous fantasmez sur le fait de tuer votre ex dans plusieurs de vos chansons. Savez-vous comment il a réagi?

«Est-ce que j’ai entendu sa réaction? Pas vraiment… Étonnamment, quand ton ex parle de te tuer, tu n’as plus vraiment envie de lui adresser la parole (rires). Plus sérieusement, je pense que n’importe quelle personne pour qui on écrit une chanson, même si c’est négativement, doit être flattée, car cela veut dire qu’elle a de l’importance. Mais c’était avant tout très fun d’écrire ces chansons et de dramatiser ces moments parfois très durs.»

Vous avez signé sous le label d’Ed Sheeran qui vous a beaucoup aidée dans l’écriture de cet album. Comment décrivez-vous la relation qui vous unit?

«Nous sommes très proches, C’est un mentor, un ami, mais aussi et surtout un grand frère. C’est la personne la plus douce et la plus gentille que je connaisse, et c’est sans parler de son talent duquel je ne dois pas vous convaincre. Je suis une grande fan et je le resterai toujours. D’ailleurs je pense qu’il aura toujours un œil sur ma carrière également.»

Ce n’est pas la seule star qui croit en vous, puisque Taylor Swift a aussi tweeté récemment pour dire qu’elle adorait ce que vous faisiez. Qu’est-ce que ça vous fait?

«J’étais sur un petit nuage, c’est mon artiste préférée! Si la musique veut tant dire pour moi, c’est aussi grâce à elle et à tout ce qu’elle m’a inspiré. J’ai grandi avec elle et j’admire beaucoup l’évolution de sa carrière. C’est une légende!»

En quelques lignes

Le nom de Maisie Peters ne résonne pas encore dans la tête de tout le monde en Belgique, mais elle a déjà un statut de star outre-Manche. Devenir la protégée d’Ed Sheeran a très certainement aidé la jeune femme à être propulsée sur les devants de la scène, mais c’est grâce à son talent qu’elle livre une première copie aussi réussie. Ce petit bout de femme maîtrise déjà l’art de la pop comme si elle en avait toujours fait et son nom sera assurément sur toutes les lèvres dans les prochaines années.