Voici les destinations à éviter cet été si vous ne supportez pas les hordes de touristes

Entre les guides touristiques qui publient des listes avec leurs destinations préférées et les compagnies aériennes qui multiplient les routes aériennes, des régions peuvent être vite prises d’assaut par les touristes, comme cela devrait être le cas en Crète, en Algarve et en Bretagne cette année.

par
ETX Daily Up Studio
Temps de lecture 3 min.

Vous vous étiez lassé des hordes de touristes en Espagne? En 2023, ce sera peut-être le moment de revenir au pays de Cervantes dont aucune région n’est prédite comme futur spot assailli par les voyageurs. Déjà sur le devant de la scène touristique estivale en 2022, la Grèce aura la cote, et particulièrement la Crète, prévient le cabinet Mabrian qui a fait de la data son expertise dans l’univers touristique. Alors que la compagnie aérienne nationale Aegean a annoncé une liaison depuis Lille vers la capitale de la Crète, Heraklion, cette nouvelle route aérienne ne fait que renforcer un voyage déjà compétitif avec l’arrivée d’Easyjet entre Paris, ou Genève, et La Canée (la ville principale pour découvrir l’ouest de la Crète).

En combinant l’apparition de nouvelles liaisons aériennes, mais aussi la capacité des avions qui opéreront ces voyages aux prix moyens des hôtels, cette entreprise de datas a repéré l’île de Candie comme la première région européenne la plus convoitée en 2023. Cette désignation est renforcée par l’offre crétoise en matière de séjours nature et bien-être. L’île méditerranéenne est en effet très prisée des randonneurs qui s’élancent dans un parcours de cinq à sept heures dans les gorges de Samaria, les plus longues d’Europe. A l’échelle internationale, la Crète est deuxième derrière Bali, d’après l’entreprise de datas qui a analysé plus de 700 destinations dans le monde.

L’Europe, une destination tendance en 2023

Plusieurs régions européennes trustent le haut du panier de cette analyse, à commencer par l’Algarve. La superbe région portugaise est en effet une option très sérieuse pour les vacanciers en raison de prix hôteliers accessibles, avec une moyenne à 86,39 euros la nuit au premier trimestre 2023. La France complète le top cinq, avec son incontournable destination corse (5e) mais surtout la région bretonne qui obtient une quatrième place, en phase avec la montée en puissance de la destination auprès des Français. A l’été dernier, le pays des menhirs avait enregistré la plus forte évolution de la fréquentation parmi toutes les régions hexagonales. Le Bretagne avait alors comptabilisé près de 22 millions de nuitées (+7,2% par rapport à 2019), entre avril et septembre, selon l’Insee. Rappelons qu’avec l’été caniculaire que l’Europe a vécu, la Bretagne avait offert à ses vacanciers une météo idéale sans chaleur accablante et une température idéale dans l’eau.

En matière de régions européennes qui proposent une autre lecture des vacances, entre campagne et température douce, le pays de Galles s’octroie une sixième place surprenante dans cette analyse.

Voici les régions du monde et d’Europe qui auront le plus la cote en 2023:

Bali (Indonésie)

La Crète (Grèce)

Algarve (Portugal)

Bretagne (France)

Corse (France)

Le pays de Galles (Royaume-Uni)

Sardaigne (Italie)

Antalya (Turquie)

Les Maldives

La Sicile (Italie)

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be