Voici la véritable règle de conduite dans les ronds-points

Nous sommes nombreux à être persuadés d’être dans le bon. Mais en réalité, utilisons-nous la bonne règle de conduite lorsque nous sommes dans un rond-point?

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

L’Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) rappelle lundi les bonnes pratique de conduite dans un rond-point alors que pas moins de 140 accidents avec tués et blessés y surviennent chaque année au sud du pays. A l’occasion de la semaine internationale de la courtoisie au volant, l’agence juge important de préciser les règles relatives à l’usage des bandes de circulation, de la priorité et des clignotants en empruntant ces infrastructures, notamment dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Quelle bande de circulation?

Concernant la bande de circulation, l’AWSR rappelle que le conducteur a la possibilité de choisir en fonction de l’endroit où il doit sortir.

Pour quitter le rond-point, il est en revanche obligatoire de se trouver sur la bande extérieure.

Qui a priorité?

Les conducteurs qui circulent dans le rond-point ont la priorité sur ceux qui veulent y entrer.

Les usagers sur la bande extérieure (droite) ont priorité sur ceux qui circulent sur la bande intérieure (gauche), souligne l’agence. Un conducteur qui entend se déporter sur la bande extérieure pour pouvoir quitter le rond-point doit donc céder la priorité à ceux qui y circulent déjà. «Cette situation courante génère de nombreux conflits au quotidien. Pour l’éviter, l’AWSR recommande aux usagers de refaire un tour du rond-point si nécessaire», pointe l’agence.

Clignotant?

Pour entrer dans un rond-point, il n’est pas nécessaire d’utiliser le clignotant droit, mais le recours aux indicateurs est «obligatoire et essentiel» pour changer de bande ou sortir du rond-point.

En ce qui concerne les cyclistes?

L’agence observe que ces infrastructures demeurent sûres, alors que seuls 1,4% des accidents avec tués ou blessés y surviennent chaque année, mais signale aussi que la problématique des angles-morts peut y être accentuée par la courbe.

Les deux roues sont donc particulièrement vulnérables, une victime d’accident en rond-point sur trois étant un cycliste, un cyclomotoriste ou un motard. La plupart des accidents qui impliquent plusieurs usagers concernent en outre des collisions par le côté (61% soit trois accidents sur cinq).

Afin de gagner en visibilité, l’agence conseille aux cyclistes de se placer au milieu de la bande de circulation. Le conseil aux conducteurs au volant est de «jeter un coup d’œil par-dessus son épaule avant de changer de bande ou de quitter le rond-point pour s’assurer qu’un usager n’est pas présent dans l’angle mort», rappelle l’organe public wallon.