Vacances d’hiver: comment réserver son billet moins cher?

Vacances d’hiver: comment réserver son billet moins cher?
Ph. Unsplash

Que ce soit pour passer Noël au Soleil, visiter les paysages blancs du nord ou encore pour retrouver sa famille, les fêtes de fin d’année sont une période chargée dans le ciel. Dès lors, comment obtenir son billet d’avion au meilleur prix ? Le comparateur de vols en ligne Expedia nous prodigue quelques conseils.

1. Réservez le dimanche…

Saviez-vous que les prix des billets d’avion varient selon les jours de la semaine ? Selon Expedia, le dimanche, dernier jour de la semaine, est le jour à privilégier pour faire des économies au moment de la réservation, « avec des tarifs jusqu’à 15 % moins chers pour les vols internationaux ».

2.… Et à l’avance

Comme souvent, anticiper est synonyme d’économies. Généralement, il est conseillé de réserver son vol trois mois à l’avance. Cela permet d’économiser environ 30 % sur les tarifs. Pour les vacances d’hiver qui approche, c’est donc loupé. Néanmoins, tant que les vols sont réservés au moins 33 jours à l’avance, cela permet de profiter de 20 % d’économies en moyenne. Lorsqu’il reste moins de 30 jours avant le départ, les prix ont tendance à partir en flèche.

3. Partez le vendredi

Si les prix des billets varient selon le jour de réservation, ils fluctuent aussi en fonction du jour de départ. En général, les vols sont moins chers le vendredi (jusqu’à 10 % d’économies), indique le comparateur, le lundi étant la journée la plus chère.

4. Soyez flexible

Sans surprise, les prix des billets sont calqués sur le calendrier scolaire. Si vous pouvez vous le permettre, il est donc préférable de partir en dehors des vacances scolaires, ou du moins légèrement en décalé. La différence va parfois du simple au double ! Attention également à éviter les voyages lors des jours fériés dans le pays visité.

Enfin, si vous voulez éviter tout risque d’annulation, Expedia vous conseille de choisir un vol qui décolle avant 15 heures. Météo, problème technique, mouvements de personnel… On n’est jamais à l’abri d’un souci ou d’un retard à l’aéroport. Mais selon le comparateur, les vols entre 3h et 15h sont 60 % moins sujets aux annulations de dernière minute.