Rouler au point mort en descente pour faire des économies: bonne ou mauvaise idée?

Pour économiser quelques euros à la pompe, certains automobilistes mettent leur voiture au point mort avant d’entamer une descente. Une idée contre-productive et même dangereuse.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 1 min.

Avec la flambée des prix à la pompe, de nombreuses astuces circulent sur la toile pour faire économiser du carburant. Parmi elles, l’idée de conduire au point mort en descente. C’est pourtant une fausse bonne idée. Voici pourquoi.

Pas d’économie

Lorsque l’on met sa voiture au point mort, les roues se retrouvent déconnectées du moteur et tournent dans le vide.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le moteur doit tout de même continuer à consommer du carburant pour fonctionner, même au ralenti.

Un danger

Conduire au point mort ne permet donc pas de réaliser des économies (au contraire). De plus, cela représente un véritable danger sur la route. En effet, en cas de freinage d’urgence, le véhicule sera très difficile à arrêter.

Quelle conduite adopter?

La meilleure solution pour faire des économies en descente reste d’utiliser le frein moteur: relâcher l’accélérateur de sorte que ce soient les roues qui entraînent votre moteur. Cela fera tomber la consommation de carburant à zéro.

Retrouve toute l’actu sur metrotime.be