Pourquoi la durée des vols ne cesse de s’allonger?

Le constat est étonnant: alors que les avions sont de plus en plus performants, la durée des vols s’allonge. Pourquoi les vols durent-ils plus longtemps qu’avant? Décryptage.

par
T.W.
Temps de lecture 3 min.

Saviez-vous que pour un même vol la durée avait tendance à s’allonger au fil des ans? Ce n’est pas spécialement évident à remarquer car la durée s’allonge discrètement, de quelques minutes par-ci par-là. Mais si l’on compare des vols d’aujourd’hui par rapport à des vols des années 1970, la différence de durée peut se compter en heures!

Des vols de plus en plus longs

Concrètement, un vol en Barcelone et Madrid met aujourd’hui 1h15. En 1995, le même vol durait 55 minutes. Selon une analyse effectuée auprès de plusieurs compagnies, entre 2008 et 2018, les vols ont duré en moyenne 10 minutes de plus. Et si on remonte encore plus loin en arrière, la liaison entre New York et Los Angeles mettait 5 heures dans les années 1960, soit une heure de moins qu’aujourd’hui…

Plusieurs raisons pour expliquer cela

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’allongement du temps de vol. Si l’on compare les vols des années 1960, aussi surprenant que cela puisse paraître, la raison est simple: les avions d’aujourd’hui volent volontairement moins vite qu’il y a 50 ans.

Parfois, c’est la compagnie qui demande aux pilotes de voler moins rapidement afin de consommer moins de carburant et donc pour faire des économies. En 2008, la compagnie Jetblue avait ainsi déclaré avoir économisé plus de 10 millions d’euros en un an en ajoutant 2 minutes à chacun de ses vols.

Une marge pour les retards

Mais ces dernières années, si le temps de vol est volontairement allongé par la compagnie, c’est pour une autre raison. Pour mieux comprendre, il faut regarder du côté des retards. Aujourd’hui, environ un vol sur trois arrive en retard. En allongeant la durée des vols, cela permet aux compagnies de comptabiliser et d’annoncer moins de retards (et donc parfois de payer moins d’indemnités).

Cela donne une marge au pilote pour qu’il puisse arriver «à l’heure» même si le décollage a été retardé pour une raison ou une autre. Si par contre, il part à l’heure annoncée, il ralentira volontairement dans les airs, pour respecter l’heure annoncée sur le billet.

«Les compagnies vont proposer des temps de vol qui peuvent permettre de tenir la ponctualité compte tenu des aléas possibles, notamment la saturation des infrastructures», analysait en 2018 un spécialiste du transport aérien au cabinet Roland Berger dans les colonnes du Figaro.

Le subterfuge de «la compagnie la plus ponctuelle»

En 2017, Hong Kong Airlines avait décroché le prix honorifique de «la compagnie aérienne la plus ponctuelle». Les chiffres étaient impressionnants: 94,8% des vols opérés étaient arrivés à l’heure. Mais pour arriver à un tel résultat, la compagnie a admis qu’elle avait eu recours à un petit subterfuge: elle avait ajouté une durée supplémentaire de 10 à 20 minutes à presque tous ses vols… La pratique a même un nom: le padding.

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