Pas fan de ski? La montagne regorge d’activités à découvrir!

Pas fan de ski? La montagne regorge d’activités à découvrir!

Les vacances d’hiver approchent à grand pas. Alors que les adeptes de ski et de snow se réjouissent de dévaler les pistes, la montagne se vit aussi autrement ! À côté des activités plus « classiques » comme la luge, le ski de randonnée, les chiens de traîneaux ou les promenades en raquettes, les montagnes françaises multiplient les plaisirs. Depuis quelques années, les stations développent leur offre d’activités pour petits et grands profitent du grand air et des bienfaits de l’altitude selon ses envies.

Metro vous emmène dans deux stations riches en découvertes, expériences originales et activités insolites.

Direction d’abord les Contamines-Montjoie, dans la plus haute réserve naturelle de France : une station familiale où règne un esprit de village authentique et chaleureux. Un lieu parfait aux possibilités infinies pour les adeptes de la randonnée. Un domaine skiable de qualité pour les amateurs de glisse. Et une station riche en belles découvertes.

1. La cascade de glace

Si l’escalade en salle a le vent en poupe dans les villes, à la montagne, la grimpe se fait… sur glace ! Sur le majestueux site de Notre-Dame de la Gorge, les Contamines disposent d’une belle cascade d’initiation. Alors on enfile ses crampons, on attrape ses piolets et c’est parti ! Pas besoin d’expérience en alpinisme pour se lancer. On se sent rapidement à l’aise et on grimpe le long de la formation glaciaire. Un vrai moment de plaisir dans un spot unique ! Et pour les amateurs : l’ascension peut aussi se faire de nuit !

2. Le biathlon

Si pour vous le biathlon n’évoque qu’une obscure discipline olympique, les Contamines vous détromperont rapidement ! La station dispose en effet d’un stade homologué accueillant amateurs et professionnels tout au long de l’année. Là-bas, petits et grands peuvent s’initier à ce sport qui allie ski de fond et tir à la carabine. Précision, endurance : les premiers pas ne sont pas si évidents ! Mais on prend le rythme rapidement et l’on découvre finalement une activité accessible à tous et très conviviale. Si l’on partait moyennement convaincu, on aura, à notre belle surprise, pris beaucoup de plaisir au cours de cette session d’initiation ! Entre amis ou en famille, on vous conseille vivement de tester !

On prend ensuite la direction de Saint-François Longchamps. Un domaine où les enfants sont mis à l’honneur tout au long des saisons. Ici aussi, les activités outdoor sont nombreuses et l’on ne sait par où commencer ! Pour vous aider, en voici déjà trois.

3. Pisteur d’un jour

Si vous avez toujours rêvé de partir à l’assaut des pistes avant les autres skieurs, ceci est fait pour vous ! Avec « pisteur d’un jour », vous accompagnez un membre de l’équipe de pisteurs dans ses missions quotidiennes. C’est l’occasion de découvrir, dans la bonne humeur, l’envers du décor et comment fonctionne un domaine skiable. Il faudra se lever tôt, mais l’expérience en vaut (clairement) la peine !

4. Le snakegliss

À la recherche de sensations ? Faites le plein d’adrénaline en vous essayant au snakegliss ! En montant à bord de luges articulées, ce serpent des neiges dévale les pistes à la fermeture du domaine. Et accrochez-vous : Sensations et fou rires garantis !

Si vous préférez garder le contrôle sur la vitesse (ou que vous avez un petit bout), rendez-vous à « La Comète » : un parcours de 900 mètres en luge sur rail, virages en épingle et panorama sur les montagnes.

5. Swincar

Envie de sensations fortes ? Ou simplement d’une balade tranquille dans les beaux paysages blancs ? Et si vous testiez le swincar ? Cet engin électrique innovant vous propose une nouvelle manière de vous déplacer en montagne, tout en respectant l’environnement ! Pour vous y essayer, été comme hiver, rendez-vous à la Bergerie du Soleil (piste « Le Marquis »).

Nos bons plans pratiques

Aux Contamines-Montjoie

Où dormir ? À l’hôtel La Chemenaz****, parfaitement situé à 50m des remontées mécaniques.

Où manger ? À l’heure de l’apéro, on file à la Casa Roca. Dans une ambiance chaleureuse et décontractée, on y déguste de bons verres de vin accompagnés de planches bien garnies de produits locaux. Les plus gourmands craqueront pour « La Boîte chaude ». Envie d’un bon resto ? Le bistronomique O à la Bouche vous ouvre ses portes. Une cuisine délicate, alliant le savoir local aux influences d’ailleurs. Le tout avec un rapport qualité-prix comme on en trouve (très) peu dans les stations françaises

Mais aussi… Avant de prendre la route du retour, on fait un arrêt au marché des producteurs locaux : fromages yaourt, saucissons, confitures, savons… Le tout 100 % authentique, local et de qualité. De quoi ramener un peu de la montagne chez soi !

À Saint-François Longchamps

Où manger ? À la recherche d’une expérience gastronomique inoubliable ? Alors chaussez vos skis et montez droit vers les pistes de Saint-François Longchamps. À « La Terrasse », vous découvrirez un espace… barbecue ! Qui n’a jamais rêvé de se faire griller une saucisse avec une vue imprenable sur les montagnes, le tout une bonne bière artisanale et locale à la main ? (Parmi les bières du Grand Pic, on vous conseille vivement l’« hymne à la mousse ».)

Derrière ce concept incroyable, l’équipe du Slalom : à midi depuis les pistes ou en soirée depuis la station, ce restaurant familial propose une cuisine gourmande et des desserts à tomber, digne des plus grands pâtissiers. Parmi les spécialités de la maison, on a craqué pour la bougnette : testé et approuvé !

Mais aussi… En fin d’après-midi après une session de ski, quoi de mieux que de s’offrir un bon moment détente ? Rendez-vous au centre de balnéothérapie de la station pour relâcher vos muscles et profiter des jets massants, saunas et d’un bon massage !

Pas fan des spas ? Alors rendez-vous dans le bar à jeux « Le Cham’ », dans le centre de la station. De bonnes bières, de super planches apéro et une ambiance ultra sympa. De quoi finir la journée en beauté !