Les Européens de 18 ans peuvent voyager gratuitement à travers l’Europe: voici les démarches à entreprendre

Les Européens de 18 ans peuvent voyager gratuitement à travers l’Europe: voici les démarches à entreprendre
Ph. Unsplash

Tu as eu ou tu vas avoir 18 ans en 2022 et tu as envie de voyager, de faire des nouvelles rencontres et de partir à la découverte de l’Europe ? Eh bien, sache que l’UE lance un grand concours pour permettre à 35.000 jeunes Européens de partir, gratuitement et en train, à l’aventure.

Un pass pour voyager gratuitement

En 2018, l’Union européenne a lancé le programme DiscoverEU. Le but ? Permettre aux jeunes de 18 ans de partir à la découverte de l’Europe et de vivre de nouvelles expériences en leur offrant un pass pour voyager sans frais. Depuis quatre ans, plus de 165.000 jeunes européens en ont déjà profité.

Chaque année, il y a deux périodes pour poser sa candidature : l’une au printemps, l’autre à l’automne. Au printemps dernier, 68.800 jeunes s’étaient ainsi portés candidats, dont 2.498 en Belgique. Un peu plus de la moitié des candidats (35.010) ont été sélectionnés dont 1.040 Belges. Si tu étais passé à côté, la deuxième salve de candidatures a lieu du 11 au 25 octobre, à 12h.

Comment participer ?

Pour en profiter, il y a quand même quelques règles à respecter. Tout d’abord, il faut être né entre le 1er  janvier 2004 et le 31 décembre 2004 (inclus). Ensuite, il faut être citoyen ou résident légal de longue durée d’un État membre de l’Union européenne ou d’un pays hors UE associé au programme Erasmus+ (Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie et Turquie). Enfin, il faudra poser sa candidature sur le site youth.europa.eu et répondre à un questionnaire. Il s’agit de cinq questions à choix multiples qui visent à tester tes connaissances générales sur l’Union européenne et sur d’autres initiatives de l’Union en faveur des jeunes. Enfin, les candidats devront répondre à une question subsidiaire et croiser les doigts !

Ça consiste en quoi ?

Si tu es sélectionné, tu pourras voyager pendant au minimum un jour et au maximum 30 jours entre le 1er  mars 2023 et le 29 février 2024. La règle de base est que les candidats sélectionnés doivent voyager en train. Toutefois, en vue d’assurer un accès aussi large que possible, le projet propose d’autres modes de transport – comme des ferries et des autocars – si nécessaire, en tenant compte des aspects environnementaux et des considérations de temps et de distance. L’avion sera autorisé dans certains cas exceptionnels et lorsqu’aucun autre moyen de transport n’est disponible. Ainsi, même les jeunes qui vivent dans des régions éloignées ou sur des îles pourront eux aussi participer à DiscoverEU.

Jusqu’à présent, l’opération concernait uniquement la gratuité des transports. Mais c’est une nouveauté cette année, les participants sélectionnés recevront aussi une carte de réduction DiscoverEU, offrant des réductions sur des visites culturelles, des activités d’apprentissage, des activités sportives, des transports locaux, le logement, la nourriture, etc.

Envie de tenter l’expérience ? La balle est dans ton camp. Bonne chance et bon voyage !

Plus d’infos sur

www.youth.europa.eu