La SNCB annonce une révolution qui va tout changer dès le 1er mai

Les choses bougent à la SNCB. La société ferroviaire annonce que dès le 1er mai, les paiements par cash seront interdits à bord d’un train. Cette décision a été prise pour veiller à la sécurité des accompagnateurs de train.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Il vous est peut-être déjà arrivé par distraction ou pour attraper un train de dernière minute de payer votre ticket une fois à bord. L’erreur est humaine, mais elle vous coûte tout de même 9€ en plus de votre titre de transport lorsque l’accompagnateur vient vous contrôler. Encore maintenant, vous pouvez alors payer en cash ou par voir électronique, à votre meilleure convenance, mais cela va changer.

Dès le 1er mai, vous ne pourrez plus payer avec de l’argent liquide. La SNCB explique que cette révolution s’inscrit dans une large tendance sociétale à la digitalisation et au paiement électronique. Cela dit, ce changement a lieu principalement pour la sécurité des contrôleurs, explique la porte-parole Véronique Piraux: «Après tout, le rôle de l’accompagnateur de train est d’abord de veiller à la sécurité des voyageurs et à leur information. Avec la plupart des compagnies ferroviaires européennes, il n’est plus du tout possible d’acheter un ticket à bord du train. Ainsi, à la STIB et De Lijn, les clients ne peuvent plus payer en cash à bord des véhicules.»

Rassurez-vous, il sera encore possible de payer par cash aux guichets humains et électroniques. C’est donc à bord d’un véhicule uniquement que ce changement aura lieu.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be