Envie d’escapade sportive ? Ce séjour à Tenerife est fait pour vous !

Je vous l’accorde, quand on dit séjour aux Canaries, on pense aux vacances à la plage, au soleil et à la mer. Mais on peut aussi y pratiquer des activités plus musclées! En effet, Tenerife, la plus grande des îles des Canaries, se prête parfaitement à des vacances actives grâce à son climat doux et son paysage particulier. Promenez-vous sur les volcans, plongez dans le monde sous-marin, pagayez sur l’océan Atlantique et apprenez à faire du kitesurf au rythme du vent puissant à El Médano.

par
Janne Vandevelde
Temps de lecture 5 min.

Pour une île de 2.000km², Tenerife compte un nombre étonnamment élevé de microclimats. Et de ce fait, les paysages dans le nord et dans le sud de l’île sont très différents. Le nord est sous l’influence des alizés, qui apportent l’humidité de l’océan. Ce climat humide a ses avantages. C’est ainsi qu’on voit dans le nord au moins une cinquantaine de tonalités de vert, avec des plantes qui ne peuvent pousser nulle part ailleurs.

Le sud est quant à lui plus sec, avec des températures idéales pour les sports nautiques ou pour bronzer sur la plage. Ici, les complexes hôteliers poussent comme des champignons. Lorsque vous faites une randonnée dans la montagne, la frontière est littéralement tangible quand vous passez du flanc nord vert au flanc sud rocheux de la montagne. D’un côté, il vaut mieux porter un coupe-vent et, de l’autre, il est préférable de le retirer et sortir sa crème solaire!

Randonnée

La magnifique nature variée de Tenerife vous donne immédiatement envie de vous y dégourdir les jambes. De la courte promenade sur les plages volcaniques au trekking dans la montagne couverte de végétation, il y a un sentier de randonnée pour tous les niveaux.

L’attraction de Tenerife est bien évidemment El Teide, un volcan qui avec ses 3.712mètres est la plus haute montagne des Canaries et même de toute l’Espagne. La neige y tombe même en hiver. En hauteur à partir du niveau de la mer, le Teide est le troisième volcan du monde, après le Mauna Kea et le Mauna Loa à Hawaï. Le volcan est endormi, mais de nouvelles éruptions ne sont pas à exclure… Le volcan et la région qui l’entoure constituent un parc national, avec des options de randonnées pédestres et cyclistes à l’infini. Un des sentiers de randonnée les plus durs d’Europe, la Route 040, part d’El Secorro Beach, fait l’ascension d’El Teide, pour ensuite en redescendre pour une baignade bien méritée.

Heureusement, il ne faut pas avoir une condition physique en béton pour explorer l’île à pied. Nous avons participé à une randonnée d’un jour dans le Parque Rural de Teno. Cette chaîne de montagnes de 1.300mètres de haut couvre l’entièreté de la pointe occidentale de Tenerife et est presque totalement entourée par l’océan. En fait, Teno était à l’origine une petite île séparée qui a formé par la suite avec d’autres petites îles l’actuelle Tenerife. Cet isolement géographique est encore visible dans la biodiversité, l’architecture et les coutumes particulières dans les gorges et les vallées étroites, bien loin du tourisme de masse dans le sud.

Sandra, notre guide, nous emmène en toute sécurité dans la montagne. Bien que la plupart des sentiers de randonnée soient clairement indiqués, un guide constitue bel et bien une plus-value. Sandra nous explique les riches faune et flore du parc. Elle nous montre un membre de la famille du madroño, c’est-à-dire l’arbousier, un arbre qui ne se rencontre nulle part ailleurs. Ses fruits ressemblent à des pompons dorés et sont très sucrés. Après nous avoir fait partager ses connaissances sur la nature et de larges panoramas sur l’océan et les gorges, elle nous invite à conclure la randonnée en buvant un verre dans un bar local. Un des avantages non négligeables du guide local!

Plongée

Pour les sports nautiques il faut aller dans le sud de Tenerife. La plongée se pratique à Las Galletas, où les débutants sont aussi les bienvenus. Sans la moindre expérience, nous montons à bord, pour nous éloigner de la côte et rallier le spot de plongée. Après quelques instructions simples, nous nous enfonçons dans la mer, avec un instructeur à nos côtés. Pendant la descente de la surface de la mer jusqu’au fond, à 15mètres de profondeur, nous apercevons des poissons colorés, des anémones et des étoiles de mer. Pour plus de plaisirs de plongée vous devez obtenir votre brevet PADI, mais un baptême de ce genre est un moyen idéal de découvrir si ce sport est fait pour vous, bien plus sympa qu’une initiation dans une piscine!

Kayak

Vous avez certainement déjà fait du kayak sur l’Ourthe, mais avez-vous déjà affronté l’océan Atlantique? Vous n’oublierez pas de sitôt une sortie en kayak le long des vertigineuses falaises de Los Gigantes, ce qui signifie «les géants». Sur l’eau, vous découvrez le paysage volcanique sous une perspective totalement différente. Vous traversez de petites baies et vous arrêtez au bord de la côte vierge de Tenerife pour faire une pause ou de la plongée sous-marine.

Kitesurf

Vous n’en avez pas encore assez de l’océan? Le hotspot pour faire du kitesurf à Tenerife est El Médano. Les kitesurfeurs du monde entier s’y rassemblent pour le vent fort qui y souffle. Il règne une ambiance joyeuse de festival sur la plage. Avant de vous aventurer dans l’eau, vous apprendrez à maîtriser votre kite sur la plage. N’oubliez pas en effet que personne n’est plus fort que le vent!

L’époque de l’année idéale?

Il règne à Tenerife toute l’année un climat doux. Il n’y a pas de saisons avec un froid ou une chaleur extrême. Les températures moyennes oscillent entre 20 et 25°C en été et 17 à 25°C en hiver, ce qui fait aussi de Tenerife une destination idéale pour y passer la saison froide.

Le séjour?

Le Route Active Hotel est le camp de base idéal pour les randonnées pédestres et cyclistes dans le nord de Tenerife.

Vous préférez un hôtel dans le sud avec vue sur l’océan et une digue sur laquelle vous pouvez flâner le soir? Dans ce cas, l’Hotel Spring Arona Gran Hotel est fait pour vous.

Comment vous y rendre?

Tenerife se trouve à 4h30 de vol de Bruxelles. Brussels Airlines rallie tous les jours l’aéroport dans le sud de l’île. Il y a aussi un plus petit aéroport dans le nord, mais il n’y a pas de vols directs depuis Bruxelles.