Envie de passer vos vacances à (bien) dormir? Le tourisme du sommeil est fait pour vous!

Et si vous profitiez de vacances pour justement dormir et retrouver un sommeil réparateur? C’est le principe du tourisme du sommeil, une tendance en plein essor.

par
(tw)
Temps de lecture 2 min.

Depuis quelques années, une nouvelle tendance s’impose: le tourisme du sommeil. Elle est à contre-courant des vacances où les activités s’enchaînent à un rythme effréné. Ici, ce qui est mis en avant, c’est le repos et le sommeil de qualité.

Le sommeil au cœur du séjour

Certains hôtels se sont même spécialisés autour de ce concept. Dans des chambres particulièrement bien isolées, les clients peuvent choisir leur type de couvertures ou de coussins préférés. Si vous ne pouvez pas voyager sans votre couverture lestée ou votre coussin en mousse à mémoire de forme, vous allez être servi! Les établissements vont plus loin en proposant des bains aux huiles essentielles, des soins au CBD et toute une série d’activités, organisées par des spécialistes et tournées autour du sommeil avec par exemple des thérapies holistiques, de l’hypnothérapie ou des séances de yoga ou de méditation.

Des bienfaits mais il faut que ce soit bien fait!

À Londres, le Bryte Restorative Sleep Suite fait partie de ces établissements tournés vers le tourisme du sommeil. Malminder Gill y officie en tant que thérapeute holistique. «Le manque de sommeil peut causer de nombreux problèmes différents au niveau du corps et de la santé mentale. De l’anxiété, de la dépression, de la mauvaise humeur et toutes sortes de choses, en plus de la fatigue», a-t-elle expliqué à CNN.

Les bienfaits procurés par le tourisme du sommeil sont réels. Mais attention, il ne suffit pas de proposer une chambre insonorisée et de la literie confortable. «Il est extrêmement important de s’assurer que les hôtels s’associent à des scientifiques et à des professionnels de la santé capables de transmettre des vrais outils pour aider les clients à améliorer leur sommeil», a souligné à CNN, Rebecca Robbins, chercheuse sur le sommeil.

Où aller?

Si le tourisme du sommeil semble avoir le vent en poupe, il s’adresse pour le moment aux plus fortunés. Pour l’instant, seuls des établissements d’un certain standing proposent ce type de séjour. Si vous voulez y jeter un œil, il y a le Bryte Restorative Sleep Suite à Londres, Mandarin Orienta à Genève, l’Hôtel des Bergues aussi à Genève ou encore le Hästens Sleep Spa à Coimbra au Portugal.