Des étudiants inventent une voiture capable de capter du CO2 dans l’air pendant qu’elle roule

Des étudiants inventent une voiture capable de capter du CO2 dans l’air pendant qu’elle roule
Bart van Overbeeke©

Un groupe de 35 étudiants a conçu cette voiture unique en son genre, baptisée Zem. Pour le moment, elle ne peut capter que l’équivalent de 2 kg de CO2 tous les 32.000 kilomètres parcourus. Cela signifie que dix voitures pourraient stocker autant de dioxyde de carbone qu’un arbre de taille moyenne. L’objectif est bien évidemment d’améliorer ce système afin de le rendre plus performant et permettre de capturer davantage de dioxyde de carbone (CO2).

Vers des véhicules totalement neutres en carbone

À (très) grande échelle, c’est-à-dire intégré dans toutes les nouvelles voitures, ce système pourrait représenter un gain assez considérable. Le but ultime est de rendre le véhicule totalement neutre en carbone pour l’ensemble de son cycle de vie. Capturer du CO2 est en effet un moyen de compenser les émissions constatées lors de la production et du recyclage du véhicule.

Un brevet va être déposé

Tout cela est rendu possible par un filtre qui stocke du CO2 avant de l’éliminer. Une fois plein, il pourra être vidé facilement à une station de recharge, sachant que cette voiture peut actuellement parcourir près de 320 kilomètres avant que le filtre ne soit rempli. Un brevet doit prochainement être déposé pour cette innovation.

Une université à la pointe

Ce n’est pas la première fois que les étudiants de cette université se font remarquer dans le domaine automobile. D’autres ont ainsi mis au point le tout premier camping-car entièrement autonome en énergie grâce à son toit composé d’une multitude de panneaux solaires. L’énergie ainsi accumulée par ce prototype sert non seulement à rouler, mais également à profiter des divers équipements du véhicule.