Voici les pays dans lesquels vous trouverez le plus de biodiversité

Voici les pays dans lesquels vous trouverez le plus de biodiversité
Ph. iStock

Si vous ne jurez que par la nature lorsque vous entreprenez un voyage, l’Amérique latine est sans conteste votre destination idéale. Dans le top 3 des pays du monde les plus riches en biodiversité, on retrouve en effet deux pays de ce continent. Malheureusement, tous ces coins de paradis naturels sont fortement menacés par le changement climatique et l’exploitation humaine.

Le Brésil : détenteur de la moitié de la biodiversité mondiale

Officiellement considéré comme le champion du monde de la biodiversité, le Brésil ne compte pas moins de quatre millions d’espèces végétales et animales. Avec sa célèbre forêt amazonienne au nord du pays, sa savane du Cerrado, sa forêt Atlantique située sur le littoral est ou encore son écorégion terrestre qu’elle partage avec la Bolivie et le Paraguay, la part belle est faite à la nature. C’est notamment le pays qui compte le plus d’espèces de plantes et d’amphibiens, le deuxième pour les mammifères et le troisième pour les oiseaux, les reptiles et les poissons.

La Colombie, terre des oiseaux et des orchidées

Elle aussi dotée d’une forêt amazonienne, la Colombie est le pays qui compte le plus grand nombre d’espèces d’oiseaux au monde (1.826). Mais ce n’est bien sûr pas le seul trésor qu’elle a à offrir : sa célèbre Cordillère des Andes abrite un nombre impressionnant d’orchidées (4.270 espèces au total, soit la plus vaste du monde). C’est aussi le deuxième pays au monde qui compte le plus d’espèces de plantes et d’amphibiens, juste après le Brésil donc.

Indonésie, paradis des mammifères

Autre destination très prisée des touristes : l’Indonésie. Ce pays d’Asie du Sud-est découpé en pas moins de 10.000 archipels recèle des joyaux de la nature inestimables. On y trouve le plus grand nombre d’espèces de mammifères au monde. Célèbre pour ses incroyables réserves d’orangs-outangs (la plus connue étant sans doute celle de Bornéo), l’Indonésie compte également 11 millions d’hectares de palmiers à huile. Autre caractéristique unique sur la planète : dans les forêts tropicales de l’île de Sumatra, ours, tigres, rhinocéros et orangs-outans cohabitent en toute harmonie.