Voici la plus ville la plus verte d’Europe, à la surprise générale

Voici la plus ville la plus verte d’Europe, à la surprise générale
Ph. ETX Daily Up Studio

Avec ses 171 parcs, ses 127 jardins, ses seize terrains de jeux et dix plans d'eau, Paris serait la ville la plus verte d'Europe, selon un classement établi par la marque d’emballages de boissons écoresponsables Drinking Straw. Ce top 10 a été réalisé en se basant sur le calcul du nombre d’espaces verts (parcs, jardins, forêts, terrain de jeux et plans d’eau) pour 100 000 habitants dans chaque ville étudiée. La capitale française détiendrait 325 espaces verts au total, soit un total de 7,62 parcs et 5,66 jardins pour 100.000 habitants.

La ville de Luxembourg, qui compte 8,51 parcs pour 100.000 habitants, monte sur la deuxième marche du podium. Elle détient le taux le plus élevé de parcs rapporté à la population, compte tenu de sa densité de population peu élevée (près de 125 000 habitants au total).

Dublin (6,47 parcs), Cardiff (5,54 parcs) et Lisbonne (4,59 parcs) arrivent respectivement en troisième, quatrième et cinquième positions. La capitale d'Irlande du Nord, Belfast, ferme la marche en dixième position avec 4,37 parcs pour 100 000 habitants.

Ce n'est pas la première fois que Paris est élue "ville européenne la plus verte". Deux ans plus tôt, le "Green City Index", avait déjà décerné ce titre à la capitale française. Publié en septembre 2020, le classement a été réalisé par la plateforme anglaise de location immobilière anglaise Essential Living, en se basant sur le nombre de parcs, de jardins, de forêts, de terrains de jeux et de plans d'eau dans une vingtaine de villes européennes.