Voici des bonnes raisons de garder espoir dans la lutte contre la Covid-19 en 2022

Voici des bonnes raisons de garder espoir dans la lutte contre la Covid-19 en 2022
AFP / M. Felix

Depuis quelques semaines, l’apparition du variant Omicron inquiète les experts et partout dans le monde, les nouvelles contaminations sont en forte augmentation, après un été où le nombre de cas était redevenu presque insignifiant. Toutefois, il existe des raisons d’être optimistes à propos de ce que nous réserve la suite de cette crise sanitaire.

En premier lieu, on constate que le variant envoie beaucoup moins de patients à l’hôpital. S’il semble se propager très vite et qu’il enverra donc sans doute plus de monde à l’hôpital, il est également moins grave et moins long que les variants précédents. Cela ne justifie bien entendu pas de ne pas se faire vacciner, puisque les chances d’attraper le virus sont bien plus grandes pour quelqu’un qui n’est pas en ordre à ce niveau-là.

La virulence de ce variant laisse penser que la vague Omicron sera aussi brutale que rapide, et que l’on pourrait donc rapidement en venir à bout. « Il est certain que le pic a été atteint très rapidement en Afrique du Sud. Il a augmenté presque verticalement et est retombé tout aussi vite », a déclaré Anthony Gauci sur CNBC.

De nombreux traitements

Par ailleurs, les traitements pour lutter contre la Covid-19 se multiplient. De plus en plus de vaccins sont homologués par les autorités sanitaires à travers le monde, et des médicaments anti-Covid arrivent doucement sur le marché. La palette de ces traitements, en plus des gestes barrière connus de tous, pourrait nous laisser envisager un avenir avec le virus, sans que ce dernier ne cause une pression sur nos systèmes de santé.

Économiquement aussi, la situation est plus stable, contrairement au mouvement de panique qu’avait créé l’apparition du virus sur les finances mondiales.

S’il est presque certain que la Covid-19 ne sera pas éradiquée d’ici un an, les progrès médicaux et les changements dans notre société signifient que des moyens moins draconiens de le combattre sont peut-être à portée de main. Un souhait pour l’année à venir ?