Voici Chris Donahue, le dernier soldat américain à avoir quitté l’Afghanistan

Voici Chris Donahue, le dernier soldat américain à avoir quitté l’Afghanistan
Ph. Twitter

Le Major Chris Donahue est entré dans l’histoire ce lundi. Il est en effet devenu le dernier soldat américain à avoir quitté le sol afghan, mettant ainsi fin à une guerre qui aura duré 20 ans. C’est le département de la Défense américaine qui a relayé la nouvelle sur Twitter. Sur une photo verte prise par une caméra nocturne, on peut en effet voir Chris Donahue, en tenue militaire et avec une arme à la main, s’apprêter à monter dans un avion prêt à quitter l’Afghanistan.

D’après les informations de Ouest-France, Chris Donahue, 52 ans, dirige la 82e division aéroportée (82nd Airborne) depuis 2020. Auparavant, il avait déjà servi dans plusieurs Etats américains, mais aussi en Corée, en Irak, en Syrie ou encore au Panama.

Joie des talibans

Peu après le départ des derniers soldats américains, les talibans ont marché triomphalement mardi matin dans l’aéroport de Kaboul. Le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, a mené un groupe de responsables sur le tarmac, son expression généralement impassible remplacée cette fois-ci par un large sourire.

Des coups de feu victorieux ont aussi éclaté à Kaboul à l’annonce du retrait final de l’armée américaine, salué comme un succès «historique» par les talibans, revenus au pouvoir le 15 août.