Vladimir Poutine bientôt victime d’un coup d’État? «Le processus est en marche»

Vladimir Poutine bientôt victime d’un coup d’État? «Le processus est en marche»
AFP / Sputnik

Les tuiles s’accumulent pour Vladimir Poutine ces dernières semaines. Alors que l’invasion de l’Ukraine est loin de se passer comme il l’avait rêvé, le président russe a vu les forces ukrainiennes repousser les troupes russes et reprendre le contrôle d’une partie de la frontière avec la Russie dans la région de Kharkiv (nord-est). Dans le Donbass aussi les forces russes sont confrontées à des difficultés. « L’offensive russe dans le Donbass a perdu de son énergie et est désormais significativement en retard sur les prévisions. Malgré de petites avancées initiales, la Russie a échoué à faire des gains territoriaux substantiels lors du dernier mois, tout en subissant continuellement de hauts niveaux d’attrition », indiquait ce dimanche le ministère britannique de la Défense sur Twitter.

« Un changement de leadership »

Face à ce constat d’échec et alors qu’il est de plus en plus isolé, les jours de Vladimir Poutine à la tête de la Russie sont-ils désormais comptés ? Oui, assure Kyrylo Budanov, le chef du renseignement militaire ukrainien interrogé par Sky News. Selon lui, un coup d’État serait d’ailleurs déjà « en marche » pour remplacer le président russe dans le but de « mener à un changement de leadership pour la Fédération de Russie ». « C’est la direction qu’ils prennent, et il est impossible de l’arrêter », a-t-il précisé, sans donner plus d’informations sur les personnes qui se trouveraient derrière ce fameux complot.

Vu que cette information provient du côté ukrainien, cette nouvelle est évidemment à prendre avec des pincettes. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’Ukraine annonce que Vladimir Poutine est la cible de tentatives d’assassinat. Le ministère de la Défense ukrainien l’annonçait déjà le 22 mars dernier.

Dans cette interview pour Sky News, Kyrylo Budanov est aussi revenu sur l’état de santé de Vladimir Poutine que de nombreux médias internationaux annoncent malade. « Il est dans un très mauvais état psychologique comme physique, et il est très malade », assure-t-il.