VIDEO. Un tweet d'insulte envers Trump envoyé dans l'espace

Pendant que la conquête de l'espace continue, un collectif d'activistes américains lance un ballon météo muni d'une caméra et d'un tweet qui s'adresse à leur président.
par
Gaelle
Temps de lecture 2 min.

Ce 12 avril, 56 ans après le décollage de Youri Gagarine, le premier homme à avoir effectué un vol dans l'espace, les membres d'ASAN (Autonomous Space Agency Network) ont lancé le tweet "regarde un peu ça, espèce de fils de p***" dans l'espace. Un geste novateur et osé envers le président des Etats-Unis. D'après eux, il s'agit de « la première manifestation politique dans l'espace proche".

Lorsque le collectif a pris la photo, le ballon était à 27 kilomètres d'altitude, cette performance fait écho aux mots de l'astronaute Edgar Mitchell "Une fois sur la Lune, on a envie d'attraper un politicien par le col, le traîner à un quart de million de miles de chez lui et lui dire 'regarde ça, espèce de fils de p***'".

Un procédé scientifique

Pour réaliser cette performance, ils ont créé un système simple, composé d'un ballon météo de 500 grammes, Aphrodite 1, chargé de trois mètres cube d'hélium, équipé d'un GPS, d'une caméra vidéo et d'un tweet. Un procédé efficace qui permet de partager facilement leur protestation sur l'espace terrestre.

Une première performance politique contestée

Même si le ballon est à une altitude raisonnable (27 km d'altitude), il n'existe2020 aucune frontière entre l'espace et la Terre. La limite se trouverait autour de la ligne de Karman à 100 kilomètres en altitude. La manifestation ne serait donc pas la première performance politique dans l'espace.

De plus, les astronautes de la Station spatiale internationale peuvent voter, ce qui est donc la première manifestation politique dans l'espace.