VIDEO. Le traitement des dauphins dans un cirque indonésien choque les internautes

En Indonésie, les cirques ambulants de dauphins sont tristement célèbres. Une ONG locale a diffusé une nouvelle vidéo choquante sur le traitement et le transport des dauphins dans ces delphinariums mobiles.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

En Indonésie, si les cirques aquatiques ambulants se font de plus en plus rares, il en reste encore quelques-uns en activités. Le Sirkus Lumba Lumba en fait partie. Dans ce cirque tristement célèbre, les dauphins doivent notamment sauter au milieu de cerceaux en feu.

Mais ce qui leur cause le plus de tort reste leur transport. Plusieurs fois par an, les dauphins de ce cirque sont sortis de leur bassin et sont transportés dans des conditions atroces. Résultat : les dauphins de Sirkus Lumba ne vivent généralement pas plus de cinq ans, contre que dans leur habitat naturel, ils ont une espérance de vie pouvant atteindre jusqu'à 40 ans.

 

Depuis plusieurs années, l'association de protection des animaux indonésienne Jakarta Animal Aid Network (JAAN) lutte activement pour fermer ce cirque. Pour cela, elle coopère notamment avec l'association Dolphin Project. Dans une vidéo mise en ligne le mois dernier, JAAN montre les conditions dans lesquelles les dauphins sont transportés. L'association s'est procuré les images d'un déplacement en avion entre Jakarta et Balikpapan.

Alors que les animaux ont besoin d'être immergés pour survivre, ils sont déplacés dans des civières, simplement recouverts d'une serviette mouillée. A leur arrivée, les dauphins sont amorphes. Et pourtant, ils doivent encore être transportés dans des camions, avant d'enfin arrivée dans des bassins bien trop petits pour eux. Les gestionnaires des cirques remplissent ces bassins d'eau salée non naturelle et de chlore, ce qui entraîne de nombreuses infections chez les dauphins.

En diffusant cette vidéo, JAAN s'attaque notamment à Sriwijaya Air, l'une des dernières compagnies aériennes indonésienne à accepter de transporter des dauphins de ces conditions. Pour cela, l'association a mis en ligne une pétition et fait circuler le hashtag #StopSirkusLumba. En 2013, suite à une campagne similaire, la compagnie Garuda avait renoncé à transporter des dauphins.