VIDEO. Deux soeurs siamoises reliées par la tête séparées après une opération de 12 heures

VIDEO. Deux soeurs siamoises reliées par la tête séparées après une opération de 12 heures
Capture d’écran vidéo YouTube

Le centre médical Soroka, à Beersheba, en Israël, a été le théâtre d’une opération extrêmement rare, rapporte Reuters ce lundi. Deux soeurs siamoises, qui étaient reliées par l’arrière de leurs têtes, ont été séparées par les médecins. Pendant plusieurs mois, les experts ont préparé cette opération périlleuse qui aura duré plus de 12 heures.

Dans un premier temps, il a fallu créé un modèle en réalité virtuelle des deux petites filles, et des sachets en silicone gonflables ont ensuite été dans les têtes des enfants pour élargir leur peau. Cette nouvelle peau a ensuite été utilisée pour refermer leurs têtes après la reconstruction de leurs crânes.

Une première en Israël

C’est la première fois qu’un telle opération a lieu en Israël, comme l’explique Mickey Gideon, neurochirurgien pédiatrique en chef du centre médical Soroka. Celui-ci a pu compter sur des dizaines de chirurgiens du monde entier pour l’assister dans cette manoeuvre complexe, qui n’a été réalisée que 20 fois dans le monde.

Désormais, les deux petites filles se rétablissent et sont dans un état stables. Elles parviennent à respirer et à manger sans assistance. Leur identité n’a pas été révélée aux médias afin de préserver l’intimité de la famille.