Une voiture-bélier fait au moins cinq morts et 40 blessés lors d’une parade de Noël aux Etats-Unis

Une voiture-bélier fait au moins cinq morts et 40 blessés lors d’une parade de Noël aux Etats-Unis
Ph. AFP

L’incident est survenu durant une parade de Noël, une vingtaine de minutes après son départ. La police indique qu’il n’y a plus de menace active désormais. Parmi la vingtaine de victimes, onze adultes et douze enfants ont été transportées à l’hôpital.

Il n’est pas encore déterminé s’il s’agit d’un accident ou d’un acte délibéré. Un suspect a été repéré par la police, mais celle-ci n’a pas confirmé ou infirmé si la personne a été appréhendée, selon CNN. Le véhicule, un SUV rouge, a percuté la foule à grande vitesse, selon des vidéos de l’incident partagées. Il a été retrouvé par la police qui a ouvert une enquête.

« La parade de Noël de Waukesha se déroulait lorsqu’un SUV rouge a renversé les barrières côté ouest pour se diriger sur Main Street », a expliqué le policier. « La voiture a renversé plus de 20 personnes. Certaines d’entre elles étaient des enfants et il y a eu des blessés à cause de cet incident », a-t-il ajouté.

Véhicule retrouvé

« La police de Waukesha a retrouvé un véhicule suspect. Une enquête est en cours », a indiqué le chef de la police, Dan Thompson, lors d’une conférence de presse, en précisant que les autorités avaient identifié une personne dans le cadre de cette enquête. La police a fait feu contre le véhicule pour tenter de l’arrêter, ont également indiqué les autorités.

Les écoles n’ouvriront pas lundi et certaines routes resteront fermées pendant la durée de l’enquête, a précisé le chef de la police. La Maison Blanche suit de près l’évolution de la situation.

Cet incident a eu lieu au terme d’une semaine agitée dans le Wisconsin où un jeune américain, Kyle Rittenhouse, a été acquitté à son procès cette semaine après avoir abattu l’an dernier deux hommes lors d’émeutes et de manifestations contre les violences policières à Kenosha, situé à environ 80 km de Waukesha.