Une tempête solaire se rapproche de la Terre

Une tempête solaire se rapproche de la Terre
Cover Images via ZUMA Press

Une « éruption solaire est une rafale intense de rayonnement provenant de la libération d’une énergie magnétique associée aux taches solaires », rappelle la Nasa, ajoutant qu’il s’agit « des événements les plus explosifs de notre système solaire ».

L’éruption de notre Étoile jeudi a déclenché une tempête solaire : toute cette matière a été expulsée dans l’espace interplanétaire en direction de la Terre. Heureusement, ces phénomènes ne présentent aucun risque pour nous, êtres humains. En effet, nous sommes protégés des tempêtes solaires par le champ magnétique terrestre.

Peu de conséquences

En cas de forte intensité, ces événements célestes peuvent néanmoins causer quelques perturbations sur nos communications radio et satellite, ou sur notre réseau électrique. La tempête solaire de cette semaine étant classée comme G1 (la plus faible intensité du classement, qui va jusque G5), les désagréments devraient être inexistants, ou minimes au pire.

Elle pourrait toutefois affecter les oiseaux migrateurs.

Autre conséquence possible, mais cette fois pour le mieux : le passage de la tempête peut donner lieu à de magnifiques spectacles d’aurores boréales sous les hautes latitudes !