Une spectaculaire éruption solaire suivie d’un tsunami observée par la Nasa (vidéo)

Une spectaculaire éruption solaire suivie d’un tsunami observée par la Nasa (vidéo)
NASA/GSFC/SDO

Jeudi dernier, une puissante éruption du Soleil s’est produite aux alentours de 17h35. Un événement d’une telle puissance n’avait plus été observé depuis très longtemps.

Les images ont été capturées par l’observatoire de la dynamique solaire de la NASA.

Une « éruption solaire est une rafale intense de rayonnement provenant de la libération d’une énergie magnétique associée aux taches solaires », rappelle la Nasa, ajoutant qu’il s’agit « des événements les plus explosifs de notre système solaire ».

Un tsunami à 700 km/s

L’éruption de notre Étoile a ensuite déclenché un tsunami solaire : toute cette matière a été expulsée dans l’espace interplanétaire en direction de la Terre à une vitesse de 700 km/s, rapporte le site spécialisé Spaceweather. La vague de plasma a déferlé sur plus de 100 000 km !

Fort heureusement, ces événements célestes n’ont causé aucun désagrément sur nos communications radio et satellite ou notre réseau électrique. Au contraire, ils ont donné lieu à un magnifique spectacle. En effet, cette matière projetée dans l’espace a donné naissance à de splendides aurores boréales.

Les éruptions solaires sont classées selon un ordre d’intensité : classe C pour relativement faible, classe M pour modérée et classe X pour les plus fortes. Pour ces dernières, une sous-classification existe : de la moins intense, X1, à la plus intense, X3. L’éruption de jeudi dernier a été classée comme X1 et qualifiée « d’importante » par la Nasa.

Toutefois, ce phénomène n’a pas surpris les scientifiques. En effet, notre Soleil suit un cycle d’environ onze années. Actuellement, nous sommes dans le 25e cycle et, surtout, dans la phase de croissance. Cela se traduit par une activité accrue sur notre belle étoile.