Une prison attaquée par des drones en Équateur: les explosions visaient des chefs de gangs

Une prison du sud-ouest de l’Equateur a été la cible d’une attaque de drones, dernier épisode de la «guerre» à laquelle se livrent les «cartels internationaux» dans les prisons du pays, ont annoncé lundi les autorités équatoriennes.

par
AFP
Temps de lecture 2 min.

Le pénitencier de la province de Guayas «a été attaqué par des drones depuis l’extérieur (de l’établissement). Il y a eu trois explosions qui ont causé des dommages aux toits du centre» mais n’ont fait aucune victime, a indiqué l’administration pénitentiaire (SNAI) sur Twitter.

«Nous sommes au cœur d’une guerre entre cartels internationaux», a souligné le SNAI, parlant d’une attaque «grave».

«Nous supposons que (les attaques) visaient l’aile (de sécurité) maximale où sont détenus deux chefs» de gangs liés au trafic de drogue, a expliqué le directeur du SNAI, Fausto Cobo, interrogé par une télévision locale.

«Il s’agirait d’un règlement de comptes entre ces gangs et les cartels», a ajouté M. Cobo.

Violences et émeutes

Les prisons équatoriennes sont depuis des mois le théâtre de violences récurrentes entre bandes rivales pour le contrôle du trafic de drogue, selon les autorités.

En février, des émeutes simultanées dans quatre grandes prisons du pays ont fait 79 morts, dont certains ont été décapités. Selon l’ombudsman équatorien, 103 meurtres ont été commis dans les prisons du pays en 2020. Entre janvier et août 2021, ces violences dans les prisons du pays ont d’ores-et-déjà fait 121 morts, selon la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH).

Urgence dans le système carcéral

Les prisons équatoriennes sont surpeuplées et hébergent 39.000 détenus pour 30.000 places.

Après une nouvelle émeute en juillet qui a fait 27 morts parmi les détenus, le gouvernement a remplacé les autorités en charge des 65 prisons du pays et a déclaré l’urgence dans le système carcéral. Il a également annoncé une augmentation du nombre de places dans les prisons, dans le cadre d’un plan visant à restructurer le système pénitentiaire «précaire» et «chaotique».