Une Française demande à Emmanuel Macron de se marier à titre posthume

Laëtitia, une Marseillaise, a demandé à Emmanuel Macron de lui permettre de se marier à titre posthume avec son mari, Maxime, décédé le 24 décembre dernier dans un accident de la route. Une demande rare que seul le président de la République peut accorder en France.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Comme le rapporte France Bleu, le couple était sur le point de se marier après dix ans de vie commune au moment du décès du mari de Laëtitia. Tout était prêt: une date avait été fixée et les alliances avaient été achetées, idem pour les tenues. «Comme on voulait se marier, surtout lui, il faut que j’aille jusqu’au bout. L’histoire continue», explique la veuve à France Bleu.

«Il m’a tellement apporté»

Atteinte d’une maladie auto-immune, Laëtitia souhaite désormais célébrer ce mariage pour avancer dans son processus de deuil. «Il m’a tellement apporté. Il m’a aidé à surmonter ma maladie, et puis il faut savoir que je suis une enfant de la DDASS (l’aide sociale à l’enfance en France, ndlr), adoptée, et porter le nom de Max, c’est me construire une identité, m’enraciner. Je suis la femme de cet homme, et c’est un honneur».

Grâce à ce mariage, Laëtitia pourrait toucher des réparations dans le cadre du procès lié à l’accident de la route de son mari. Pour cela, elle va devoir prouver que ce mariage était «un projet commun qui ne fait aucun doute», explique l’avocat de Laëtitia. «Il faut pouvoir prouver le consentement des futurs époux, qui ne fait aucun doute: il avait acquis son costume et réservé la salle pour le mariage, lancé des invitations. On a tous les éléments qui prouvent qu’il s’agissait d’un projet commun», poursuit-il, confiant.

Une bénédiction

Si son mariage est autorisé, Laëtitia a déjà imaginé comment se déroulerait la cérémonie. «En portant les alliances, avec une cérémonie de bénédiction devant sa tombe. Je porterai une jolie robe et j’irai là où on avait l’habitude de s’enlacer l’été», conclut-elle.

À noter que contrairement à la France, le mariage posthume est interdit en Belgique.