Une adolescente séquestrée sauvée grâce à un geste appris sur Tiktok

Une adolescente séquestrée sauvée grâce à un geste appris sur Tiktok
Ph. itsjustbrandon / TikTok

L’histoire finit bien et pour une fois, c’est grâce aux réseaux sociaux. Un automobiliste a alerté les autorités après avoir aperçu une jeune fille qui semblait être en danger à bord d’un véhicule dans le Kentucky, selon la presse américaine. Le conducteur a indiqué avoir reconnu le signe que faisait l’adolescente. Un geste, largement popularisé sur le réseau social TikTok, et qui sous-entend des violences domestiques. Un geste réalisé en plaçant son pouce dans la paume de sa main de façon visible, avant d’y rabattre ses autres doigts par-dessus. « Le plaignant était derrière le véhicule et a remarqué une passagère dans le véhicule faisant des gestes de la main connus sur la plateforme de médias sociaux ’TikTo’ pour représenter la violence à la maison – J’ai besoin d’aide – la violence domestique. Le plaignant a informé le 911 que la femme semblait être en détresse », a déclaré le bureau du shérif de Laurel County sur sa page Facebook.

Après avoir arrêté la voiture, les policiers ont pu contrôler l’identité de l’adolescente, une jeune fille de 16 ans originaire de Asheville, en Caroline du Nord, portée disparue par ses parents depuis quelques jours. James Herbert Brick, l’homme de 61 ans qui conduisait la voiture, a été arrêté suite au contrôle de police.

D’après les déclarations de la Police à CNN, la jeune fille a appris ce geste grâce aux vidéos circulant sur TikTok. De nombreuses vidéos sur le réseau social chinois ont servi de tutoriels pour reconnaître et aider les victimes de violences domestiques à signaler leur situation sans crainte : « Nous ne savons pas depuis combien de temps, sur l’autoroute depuis l’Ohio, elle faisait cela à d’autres automobilistes en espérant qu’ils remarqueraient qu’elle était en détresse, mais finalement quelqu’un a reconnu », a déclaré Gilbert Acciardo, adjoint du shérif du comté de Laurel, à WYMT.

Le signe caractéristique avait été popularisé sur TikTok à l’occasion du mois national de sensibilisation à la violence domestique qui se déroule en octobre aux États-Unis. Ce signe international a largement été repris en ligne à travers plusieurs hashtags comme « handsignalforhelp » qui compte plus de 624.300 vues.

@itsjustbrandon__

#handsignal #domesticabuseawareness #helpisavailable #sharethisvideo @gracekelly_official

♬ DV Awareness - Its_justbrandon