Un nuage d’alcool géant découvert dans notre galaxie

Des scientifiques allemands ont fait une étrange découverte: des molécules d’alcools géantes se trouvent au cœur de notre galaxie…

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Dans une étude publiée le 28 juin dernier dans la revue scientifique Max-Planck-Gesellschaft, des scientifiques expliquent avoir découvert, grâce au téléscope ALMA, des molécules d’alcools géantes dans notre galaxie.

Intitulée «Un désinfectant dans la région du centre galactique», l’étude révèle l’existence d’un gigantesque nuage de molécules de propanol, une sous-branche de l’alcool. Et parmi ces molécules de propanol ont en retrouve deux différentes dont: le propanol «normal» et l’«iso-propanol».

Une substance bien connue…

Peut-être que le nom scientifique ne vous dit rien… mais vous avez déjà utilisé ce composé chimique d’iso-propanol: il peut être utilisé comme antiseptique, solvant ou agent de nettoyage!

«Mais cette substance ne se trouve pas uniquement sur Terre: des chercheurs dirigés par Arnaud Belloche, de l’Institut Max Planck de radioastronomie de Bonn, viennent de détecter pour la première fois cette molécule dans l’espace interstellaire», ont expliqué les scientifiques.

Une découverte majeure

Cette découverte est majeure car elle permettrait de comprendre davantage comment les étoiles se forment. En effet, ce nuage géant d’alcool a été trouvé, pour la première fois, dans une région de formation d’étoiles exceptionnelle qui se nomme Sagittarius B2 (Sgr B2) et à proximité du trou noir supermassif au centre de notre Galaxie, Sgr A*.

À ce jour, 277 molécules ont été recensées dans cette région de formation d’étoiles, «mais la liste s’accroît régulièrement au fil des découvertes», a expliqué le chercheur Arnaud Belloche.