Un nouveau label pour défendre le bien-être animal

Pour guider les consommateurs et les aider à faire des choix éclairés, l’association YouCare lance «1% Pour Les Animaux». Ce label a également pour objectif de financer des projets visant à renforcer la protection des animaux et la lutte contre la déforestation, grâce à la participation d’entreprises engagées dans le bien-être animal et la préservation de la biodiversité.

par
AFP
Temps de lecture 2 min.

«Sur notre planète, une espèce s’éteint toutes les 20 minutes», rappelle le moteur de recherche caritatif YouCare qui lance son nouveau label «1% Pour les Animaux». Le principe est de proposer aux entreprises de devenir mécène en reversant 1% de leur chiffre d’affaires et ainsi obtenir le label.

Mais «toutes les entreprises ne peuvent pas devenir membre du Label. Notre association vérifie que l’éthique et les actions de l’entreprise sont en cohérence avec le combat mené par le label. Une entreprise qui crée des produits ou qui mène des actions contraires à ces valeurs ne peut être labellisée», précisent dans un communiqué Thomas Moreau et Charles Thiery, respectivement président et vice-président de YouCare.

Préserver la biodiversité

Les objectifs défendus à travers ce nouveau label s’inscrivent dans la même lignée que les actions menées par l’association: préserver et recréer l’habitat naturel des animaux sauvages, réaliser des sauvetages d’animaux à travers le monde ou encore lutter contre la déforestation.

Plus précisément, l’argent versé par les entreprises mécènes permettra d’accélérer les missions de reforestation de l’association et de protection animale. La première à s’embarquer dans l’aventure est le Groupe Zolux, entreprise spécialisée dans l’univers de l’animalerie et engagée pour «les animaux, l’humain et l’environnement.»

Le lancement de ce label coïncide avec la Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique (Cop15), dont la première partie se tient en distanciel depuis le lundi 11 octobre à Kunming (Chine), et qui se terminera le dimanche 24 octobre.

Cette conférence mondiale pour la préservation de la biodiversité a été l’occasion pour la Chine d’annoncer la création d’un fonds de 200 millions d’euros pour soutenir la protection de la biodiversité dans les pays en développement.