Un homme tué par balle par la police près de la frontière belge

Un homme de 23 ans a été tué par un tir de police dans la nuit de lundi à mardi à Neuville-en-Ferrain (Nord), frontalière de la Belgique, après un refus d’obtempérer. Un policier a été placé en garde à vue dans cette nouvelle affaire de tir policier sur des voitures récalcitrantes.

par
AFP
Temps de lecture 2 min.

L’homme, qui aurait percuté un policier en tentant de forcer un contrôle vers 3h00, selon le récit de la police, a été atteint d’une balle au thorax et est décédé peu après, a-t-on précisé de même source.

Selon les premiers éléments donnés par la police, une patrouille de la brigade anticriminalité a souhaité contrôler une voiture garée «tous feux éteints» sur un trottoir, dans cette commune frontalière de la Belgique.

Le contrôle vire au drame

Selon le récit de la procureure de Lille, Carole Etienne, un équipage de police a voulu contrôler les «occupants d’un véhicule muni de fausses plaques d’immatriculation». Le conducteur de la voiture en question a alors démarré «brusquement afin de s’y soustraire» a-t-elle expliqué.

«Dans la fuite, un policier parvenait à ouvrir la portière côté conducteur afin d’extraire l’individu et faisait usage de son arme à une reprise. Le conducteur du véhicule mis en cause, âgé de 23 ans, est décédé sur place malgré l’intervention des secours», a-t-elle poursuivi.

Une deuxième source policière a précisé qu’il demeurait à Roubaix et était «connu pour plusieurs faits lourds de stupéfiants et de recel».

Le policier en garde à vue

Le passager a été placé en garde à vue «pour recel de vol de véhicule et complicité de refus d’obtempérer», a précisé la procureure de Lille. «Le policier qui a fait usage de son arme» est lui aussi entendu «sous le régime de la garde à vue», a-t-elle ajouté.

Selon la première source policière, il appartient à la brigade anticriminalité.