Un heureux élu pourra gagner près de deux milliards d’euros ce lundi, un record absolu pour une loterie

En l’absence de gagnant ayant deviné les cinq bons numéros de la loterie Powerball samedi aux Etats-Unis, le pactole atteint la somme astronomique de 1,9 milliard de dollars, un record mondial, remis en jeu pour le tirage de lundi.

par
AFP
Temps de lecture 1 min.

Sans billet correspondant aux cinq numéros et au Powerball (les 28, 45, 53, 56 et 69, avec un Powerball de 20), le grand prix est porté à 1,9 milliard de dollars, à gagner lors du tirage de lundi, ont annoncé les organisateurs.

Mais 16 joueurs ont néanmoins trouvé les cinq premiers numéros du tirage de samedi (sans donc le Powerball) et touchent chacun un million de dollars. Le pactole était samedi de 1,6 milliard de dollars, déjà un record.

Des chances minimes

Les chances de remporter le jackpot, en achetant un ticket à deux dollars, ne sont que d’une sur 292,2 millions. A titre de comparaison, la probabilité d’être frappé par la foudre est d’un sur un million, selon les autorités sanitaires américaines.

Le ou les heureux élus devront choisir entre recevoir l’intégralité de la somme via des paiements étalés sur trois décennies, ou être payés en une seule fois, à hauteur de 782,4 millions, selon une estimation de Powerball.