Un hélicoptère russe se crashe avec 16 personnes à bord, la moitié survit à l’accident

Un hélicoptère russe se crashe avec 16 personnes à bord, la moitié survit à l’accident
Ph. AFP

L’hélicoptère Mi-8 a chuté dans le lac de Kouril, dans la réserve naturelle de Kronotski, a indiqué le gouvernement local dans un communiqué. «Il y avait à son bord 3 membres d’équipage et 13 passagers», tous des «touristes», a-t-il précisé.

Une quarantaine de secouristes du ministère russe des Situations d’urgence et de plongeurs ont été dépêchés sur les lieux, selon la même source. Peu après 03H00 HB, huit personnes ont été retrouvées vivantes, selon un haut responsable du gouvernement de la région de Kamtchatka, Alexandre Zabolitchenko. «Huit personnes ont été sauvées, deux d’entre elles sont dans un état grave», a-t-il déclaré dans un communiqué.

L’opération de recherches et de sauvetage se poursuit, a-t-il ajouté. Le ministère de la Santé local avait pour sa part fait état précédemment de neuf survivants. Selon des sources médicales citées par l’agence de presse Interfax, huit personnes seraient tuées dans le crash. «Leurs corps sont probablement au fond du lac de Kouril», ont affirmé ces sources.

Des passagers dans l’eau

L’hélicoptère a coulé après le crash et se trouve actuellement à une profondeur de 100 mètres, selon des secouristes cités par l’agence de presse officielle TASS. Une enquête pour violation des règles de sécurité et d’exploitation aériennes a été ouverte, a annoncé dans un communiqué le Comité d’enquête russe, chargé des principales investigations dans le pays. Un enfant figurait parmi les passagers de l’appareil accidenté.

L’hélicoptère Mi-8 de la compagnie locale Vitiaz-Aero était censé transporter les touristes à son bord vers le Khodoutka, l’un des volcans entourant la ville de Petropavlovsk-Kamtchatski, selon l’antenne locale du ministère des Situations d’urgence.