Un expert indique comment repérer une caméra cachée dans un Airbnb

Un expert indique comment repérer une caméra cachée dans un Airbnb
Ph. Unsplash

Ces dernières années, plusieurs utilisateurs de la plateforme Airbnb ont eu la très désagréable surprise de constater que le logement qu’ils avaient loué était équipé de caméras.

De très mauvaises surprises

Les caméras espionnes sont désormais de plus en plus petites et discrètes. Elles peuvent être cachées dans les chiffres d’une horloge, dans le rebord d’un cadre ou d’un miroir, dans un meuble ou même dans l’ampoule d’un luminaire. Si quelques locataires ont remarqué et dénoncé le subterfuge, de nombreux autres ont été filmés à leur insu sans le remarquer.

Les conseils de l’expert

Pour éviter de se faire violer sa vie privée de la sorte, un expert en sécurité a dévoilé ses astuces. Dans une vidéo publiée sur TikTok, Marcus Hutchins (@malwaretech) a détaillé les étapes à suivre lorsqu’on rentre pour la première fois dans une location ou une maison de vacances. Cet ancien pirate repenti enseigne désormais la cybersécurité et travaille pour l’entreprise malwaretech.com.

Il conseille d’abord de vérifier le détecteur incendie placé au-dessus du lit, le réveil placé sur la table de nuit ou encore les alentours de la douche comme le miroir ou le meuble de la salle de bain. Mais comment repérer l’objectif d’une caméra ou d’un appareil photo ? Selon l’expert, il faut utiliser une lampe de poche ou une lumière vive. Lorsque la lumière va sur l’objectif, il y a un reflet bleuâtre.

À la fois intéressante et effrayante, la vidéo a été vue plus de 30 millions de fois sur TikTok.

@malwaretech

Reply to @safarijackza How to find hidden cameras in AirBnBs #safety #travel

♬ original sound - Marcus Hutchins