Un énorme astéroïde «potentiellement dangereux» va frôler la Terre le 27 mai

Un énorme astéroïde «potentiellement dangereux» va frôler la Terre le 27 mai
Ph. Unsplash

7335 (1989 JA). Ces chiffres et lettres ne correspondent pas à un étrange langage informatique. Ni au code de la valise nucléaire. Il s’agit plutôt d’un astéroïde qui fait plus de cinq fois la longueur de la tour Eiffel et qui va frôler la Terre le 27 mai prochain. L’objet céleste va passer à quatre millions de kilomètres de notre planète, c’est-à-dire dix fois la distance qu’il y a entre la Terre et la Lune. Se déplaçant à une vitesse de 76.000 km/h, il devrait ensuite continuer son chemin avant de repasser à proximité de notre planète le 23 juin 2055.

L’astéroïde a été qualifié de « potentiellement dangereux » par la Nasa à cause de sa proximité avec la Terre. Faisant partie des « astéroïdes Apollon », cet astéroïde est en orbite autour du soleil tout en croisant ponctuellement l’orbite de la Terre. Lors de son prochain passage en 2055, 7335 (1989 JA) devrait s’être éloigné de notre planète à environ 70 fois la distance entre la Terre et la Lune.

Les astronomes qui veulent observer l’astéroïde pourront le faire en regardant en direction de la constellation de l’Hydre à l’aide de leur télescope.