Un enfant asthmatique de 2 ans expulsé d’un vol car il ne portait pas le masque

C’était la première fois que le jeune Waydon, asthmatique, devait porter le masque. Sa mère déplore le manque de compassion et de tact du personnel de bord.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

C’est une affaire qui commence à faire parler d’elle aux États-Unis. Dans une vidéo partagée en masse sur les réseaux sociaux, on peut voir un enfant de deux ans être expulsé d’un avion de la compagnie American Airlines. La raison de cette expulsion? L’enfant ne portait pas le masque à cause de son asthme. D’après Amanda Pendarvis, la mère de l’enfant interrogée par la presse américaine, c’est un membre de l’équipage qui a demandé au pilote d’arrêter l’avion pour expulser l’enfant et sa mère.

«Il s’est dirigé vers l’intercom et a dit à tous les passagers: ‘je suis désolé pour ce retard mais nous avons affaire à un passager récalcitrant. Je ne refusais pas le masque, je n’ai d’ailleurs jamais dit que je n’essayerais pas de le mettre à mon enfant. Nous avons cependant été escortés hors de l’avion car je tenais le masque sur sa petite tête. Je n’ai pas les mots», déplore-t-elle.

La compagnie réagit

Le masque est obligatoire dans tous les avions américains pour les passagers dès 2 ans et le personnel de cabine. Americain Airlines permet cependant à certains passagers de ne pas porter le masque s’ils ont une raison médicale. La compagnie assure qu’aucune demande n’a été introduite par Amanda pour son fils. «Après avoir accepté de respecter les règles fédérales sur le port du masque, les individus ont pu prendre le vol suivant», indique un porte-parole de la compagnie aérienne.