Un drone de secours sauve la vie d’un homme victime d’une crise cardiaque

En Suède, un homme victime d’une crise cardiaque a été sauvé par un drone de secours de l’entreprise Everdrone. L’objet connecté est intervenu en collaboration avec un centre de soins de la région.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Le progrès ne s’arrête pas et les drones sont désormais capables de sauver la vie de personnes en danger. C’est ce qui s’est passé le 9 décembre dernier, lorsqu’un Suédois de 70 ans, a été victime d’un arrêt cardiaque. Le septuagénaire s’est senti mal alors qu’il déneigeait l’allée de sa maison, et il a été par chance pris en charge par un médecin qui passait par là.

Celui-ci a commencé à lui promulguer un massage cardiaque, tandis que des passants ont appelé les secours. « Quelques minutes plus tard, j’ai vu quelque chose voler au-dessus de ma tête […] C’était un drone avec un défibrillateur! » a déclaré Mustafa Ali. C’est la société Everdrone qui exploite l’engin et qui est spécialisée dans la livraison aérienne d’urgence.

«Sans le drone, je ne serais pas là»

Elle collabore avec un centre de soins situé à Trollhättan, une ville à 400 kilomètres de Stockholm. Le drone a donc livré au médecin un défibrilateur qu’il a pu utiliser en quelques minutes, sauvant de la sorte la vie de la victime. « Je ne peux pas dire à quel point je suis reconnaissant envers cette nouvelle technologie et la livraison rapide du défibrillateur. Sans le drone, je ne serais probablement pas là», admet le septuagénaire.

Everdrone se targue d’un taux de succès des livraisons de 92%. Dans 64% des cas, les drones sont plus rapidement sur place que l’ambulance. La société n’opère actuellement qu’en Suède, où elle peut atteindre 200.000 foyers, mais elle a prévu d’étendre ses services à l’Europe dès 2022.