Un détenu forcé d’écouter «Baby Shark» en boucle retrouvé mort

Un détenu forcé d’écouter «Baby Shark» en boucle retrouvé mort
Ph. YouTube

Le 11 septembre dernier, les gardes du Oklahoma County Detention Centre ont retrouvé John Basco, un détenu de 48 ans, mort dans sa cellule. Emprisonné pour trafic de drogue, ce détenu était au centre d’un procès commencé en 2020 qui fait beaucoup parler de lui aux Etats-Unis. Dans une plainte, il avait en effet expliqué que les gardiens de la prison le forçaient à écouter « Baby Shark » en boucle à longueur de journées. Trois autres détenus auraient subi le même sort selon sa plainte.

Ecouter « Baby Shark » menotté au mur

Les faits auraient eu lieu en novembre et décembre 2019. A l’époque, Gregory Cornell Butler Jr et Christian Charles Miles, deux anciens employés de l’établissement, auraient appelé à plusieurs reprises les détenus dans la cour. Ils les auraient ensuite menottés à un mur pendant des longues heures tout en les forçant à écouter cette comptine pour enfants.

Interrogé par The Oklahoman, l’avocat de John Basco a qualifié la mort de son client de « troublante ». « Le procureur de district David Prater vient de perdre l’un de ses témoins pour le prochain procès qui arrive. Pour moi, cela ne sent pas bon », a-t-il indiqué.

Une overdose ?

D’après le New York Post, la mort de John Basco est la 14e de l’année de l’établissement pénitentiaire dans lequel il se trouvait. De son côté, un porte-parole a indiqué qu’aucun signe évident n’avait été retrouvé sur le corps du décédé. La piste d’une overdose serait actuellement privilégiée. Un examen approfondi du cadavre va être effectué pour mieux comprendre les circonstances de ce décès.