Un « crime de guerre » filmé en Ukraine ? Un civil abattu alors qu’il avait les mains en l’air

En Ukraine, un drone a filmé ce qui pourrait être la preuve d’un « crime de guerre » de la part de la Russie.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 1 min.

Les images filmées par un drone ukrainien et diffusée par la défense font froid dans le dos. La scène s’est déroulée le 7 mars dernier à environ 15 km de Kiev. On voit une voiture s’arrêter à l’approche d’un barrage. Le conducteur sort et se dirige les mains en l’air vers l’avant du véhicule. Il se fait alors tirer dessus et s’écroule. Deux hommes viennent ensuite traîner le corps inanimé vers le bord de la route.

Selon un volontaire de la Défense territoriale ukrainienne, cet acte atroce a été commis par des Russes. Selon lui, un tank russe se trouvait à proximité et les uniformes des soldats correspondent à ceux que portent les soldats de Poutine.

Cette vidéo pourrait être la preuve d’un crime de guerre commis par la Russie. En effet, selon le statut de Rome de la Cour pénale internationale, le fait de diriger intentionnellement des attaques contre la population civile en tant que telle ou contre des civils qui ne participent pas directement part aux hostilités est considéré comme un crime de guerre.

Attention, les images ci-dessous peuvent choquer et heurter la sensibilité :