Un chien meurt déshydraté durant une balade d’un club canin: «D’un coup, il s’est mis en arrêt cardio-respiratoire»

Un chien meurt déshydraté durant une balade d’un club canin: «D’un coup, il s’est mis en arrêt cardio-respiratoire»
Ph. Unsplash

Dimanche après-midi, alors que le soleil domine sur la plage de Berck, des membres d’un club canin nordiste promènent leurs chiens. L’un des leurs demande de l’eau pour son Bouvier bernois au poste de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), sans détecter tout de suite qu’il est presque en état d’hyperthermie. Voyant l’animal subitement s’effondrer, il court chercher de l’aide, relate la VDN.

« Le chien est tombé deux fois, raconte Audrey Cossin, équipière en mer. Il ne pouvait pas boire, du coup on a tenté de le refroidir comme on pouvait, avec des serviettes mouillées. Il avait du mal à respirer et d’un seul coup, il s’est mis en arrêt cardio-respiratoire », poursuit son collègue Guy Lefebvre, relayés par nos confrères de Sudinfo. Une bénévole procède alors à un massage cardiaque au niveau de la descente à bateaux.

Entre-temps, une partie de l’équipe tente d’appeler le vétérinaire de garde, injoignable sur le moment. En début de soirée, le chien âgé de quatre ans, et dont le pronostic vital était engagé, a été transporté vers la clinique vétérinaire d’Étaples. L’animal est malheureusement décédé au cours la nuit.