Un astéroïde va frôler la Terre ce jeudi soir

Un astéroïde va frôler la Terre ce jeudi soir
Ph. DR.

L’astéroïde « 2023 BU » a été repéré par le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa il y a seulement quelques jours, ce samedi 21 janvier. Selon les calculs, l’astéroïde devrait passer devant nous ce jeudi soir.

Les estimations divergent. Certains estiment qu’il passera à 4.000 km de la surface de la Terre, d’autres à environ 10.000 km. Une chose est sûre : d’un point de vue astronomique, cette distance est minine. D’ailleurs, cela fait de « 2023 BU » le quatrième plus proche astéroïde à survoler de la Terre depuis que des observations ont lieu.

Pas de danger

Avec un diamètre compris entre 3,8 et 8,5 mètres, il se déplace à environ 53.000 kilomètres par heure. « 2023 BU » fait partie des corps célestes qui sont potentiellement dangereux pour la Terre. Mais pas de panique car selon la Nasa, tout astéroïde d’une taille inférieure à environ 20 mètres brûle en entrant dans l’atmosphère terrestre. Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles !

Suivez la trajectoire de « 2023 BU »

La trajectoire de « 2023 BU » peut être suivie via le site du projet de télescope virtuel européen. La diffusion en direct débutera vers 20h15. L’astéroïde devrait être visible ce jeudi 26 janvier 2023, peu après 22h, depuis la Belgique et la France.

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be