Un allié clé de Vladimir Poutine prévient: «Nous pourrions détruire les pays de l’Otan en une demi-heure»

L’ancien vice-premier ministre de Vladimir Poutine, Dmitry Rogozin, s’est montré menaçant lors d’une conférence de presse pour évoquer la situation en Ukraine. Il a affirmé dimanche que les pays de l’Otan pourraient tous être détruits en une demi-heure, avant de mettre en garde contre une guerre nucléaire.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

La guerre en Ukraine est avant tout une guerre de communication et à ce jeu-là, la Russie a décidé de régulièrement rappeler la menace nucléaire qui pèse sur le monde et sur tous les pays de l’Otan. Ce dimanche, Dmitry Rogozin, actuel chef de l’agence spatiale du Kremlin, n’a pas hésité a indiqué en conférence de presse que la menace était bel et bien présente: «Dans une guerre nucléaire, tous les pays de l’Otan seraient détruits en une demi-heure.»

«Mais nous ne pouvons pas nous le permettre, car des échanges de frappes nucléaires affecteraient l’état de notre Terre. Nous devons donc battre notre ennemi économiquement et militairement avec des armes plus conventionnelles», a poursuivi ce proche allié de Vladimir Poutine, qui était vice-premier ministre par le passé.

Une solidarité nécessaire

Depuis plusieurs jours, des rumeurs parlent d’une mobilisation totale pour la Russie, qui a déjà essuyé de lourdes pertes depuis le 24 février dernier. «La victoire est possible seulement si tout le pays est solidaire avec l’armée. L’industrie doit être immédiatement contrainte de servir nos ambitions militaires», a-t-il indiqué à ce propos.

Chose plus étonnante dans le discours de ce Russe de 61 ans, il a contredit Vladimir Poutine: «Nous ne combattons pas les nazis en Ukraine. Nous libérons l’Ukraine de l’occupation de l’Otan et repoussons le pire des ennemis, loin de nos frontières occidentales.»