Un alignement rare de cinq planètes à observer à l’œil nu en juin

Un alignement rare de cinq planètes à observer à l’œil nu en juin
Ph. Unsplash

C’est un spectacle céleste rare auquel nous allons pouvoir assister : l’alignement parfait de cinq planètes, dans l’ordre de leur distance par rapport au Soleil. Les astronomes en herbe pourront donc admirer Mercure, Mars, Vénus, Jupiter et Saturne.

Chaque planète tournant autour du Soleil à une vitesse différente, un regroupement de la sorte est plutôt rare. En l’occurrence, cela n’était plus arrivé depuis plus de 20 ans… Et cela n’arrivera plus avant 102 ans !

Cette année, le phénomène atteindra son apogée entre le 18 et le 27 juin, avec un resserrement maximal le 22. Mais ce n’est pas tout ! Outre ces cinq planètes, Uranus et Neptune pourraient elles aussi compléter le tableau. Pour peu que vous soyez équipés de jumelles ou lunettes, vous pourriez, quand la Lune est pleine, avoir la chance de distinguer ces petits points scintillants à l’horizon.

Pour observer ce rapprochement dans les meilleures conditions, mieux vaut se lever tôt ! En effet, cette configuration inédite sera bien visible juste avant le lever du Soleil. Par temps dégagé, ce grand alignement de planètes sera visible depuis la Terre, et à l’œil nu. Tournez votre regard vers le sud, sud-est, et profitez du spectacle !